[pro_ad_display_adzone id="1515"]
AllergiesMaladiesSlider

Allergies : les enfants, particulièrement à risque

Les enfants sont loin d’être épargnés par les allergies, et ce dès le plus jeune âge. L’association Asthme & Allergies appelle à se mobiliser pour agir mieux et plus vite face à l’allergie des enfants. Le diagnostic tardif et la sous-estimation de ces pathologies chez les plus petits ont de graves conséquences sur leur santé.

« L’allergie est diagnostiquée très tard, 7 ans en moyenne entre l’apparition des premiers symptômes allergiques et la consultation d’un allergologue », explique l’association. Or ce sont « 7 années pendant lesquelles la maladie, non prise en charge, s’aggrave et dégénère… en asthme par exemple en cas de rhinite allergique ». Et les enfants sont particulièrement concernés.

Pour preuve, des chiffres. « Un enfant qui naît aujourd’hui avec un parent allergique a un risque de 30 à 50% de le devenir lui-même », indique le pneumologue-allergologue. « Dans les zones polluées, les enfants souffrent 2 fois plus d’asthme allergique et 3 fois plus d’eczéma que dans les zones où la pollution est plus faible », poursuit-elle.

Enfin, « l’allergie alimentaire est 2 à 3 fois plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte ». Au point qu’« on estime que 10% des enfants sont asthmatiques ». Autre facteur aggravant, l’ignorance révèle que « les Français sont loin d’appréhender la gravité du problème de l’allergie chez l’enfant ».

Au total, « 87% d’entre eux ignorent que la maladie peut être diagnostiquée dès les premiers mois de l’enfant », note l’association. Par ailleurs, « ils sous-estiment globalement l’impact de cette maladie sur la scolarité ». Et ce alors que « l’asthme est la cause la plus fréquente d’absentéisme scolaire et 80 % des asthmes sont allergiques ».

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer