Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

S’installer au premier rang permet-il vraiment de mieux apprendre ?

Pour la première fois, des recherches menées en Europe montrent que s’installer au plus près du professeur en classe permet de mieux se concentrer et par conséquent de mieux apprendre.

Une équipe de l’Université de Tübingen en Allemagne s’est penchée sur le cas de 81 élèves âgés de 10 à 13 ans.

Grâce à la réalité virtuelle, les chercheurs ont mis au point une classe virtuelle et ont attribué aux élèves un siège au hasard, soit près du professeur, soit au fond de la classe.

Pendant cette leçon virtuelle, où il était question de résoudre un problème de mathématiques, des élèves virtuels ont de temps à autre perturbé la classe, en chuchotant par exemple.

Les résultats des chercheurs, publiés dans la revue Learning and Instruction, ont montré que les élèves situés à l’avant de la classe, non loin du professeur, ont résolu le problème avec plus de rapidité que ceux du fond de la classe. Cela laisse penser qu’ils ont été plus attentifs aux instructions de l’enseignant et les ont mieux retenues.

L’étude montre que cela reste valable pour tous les enfants, y compris ceux qui souffrent d’un trouble de l’attention.

“Ces élèves ont besoin d’une attention plus particulière. Il faut par exemple s’adresser à eux personnellement pour faciliter l’apprentissage. Cet aspect doit être souligné dans les recommandations faites aux enseignants”, écrit Friederike Blume, auteure principale de l’étude.

“Il est maintenant important de comprendre que le fait de s’installer à proximité du professeur peut être profitable à tous”, ajoute Blume. Les chercheurs suggèrent donc aux enseignants de se déplacer pendant la leçon et aux élèves de changer de place pendant l’année.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!