Grossesse/Bébé

La varicelle : A bas les boutons

Il se chope dans l’air et se propage à vitesse éclair! La varicelle fait partie des maladies virales infantiles les plus communes. Comment la reconnaître? Quels sont les premiers symptômes de la varicelle? Tour d’horizon sur la maladie.

Dr Farhad Peerally

Si votre charmant bambin est gardé en collectivité, il sera très certainement exposé aux nombreux virus, qui y circulent à vitesse grande V. Selon le Dr Farhad Peerally, “la varicelle commence par une fièvre de trois à cinq  jours. ” Parmi les symptômes de la maladie, on retrouve les éruptions cutanées très souvent généralisées, de la tête aux pieds, parfois même dans la bouche. “L’enfant est affaibli, irrité, ressent des courbatures et des faiblesses”, souligne-t-il.

Les boutons, des petites taches rosées de deux millimètres apparaissent sur le corps et se propagent graduellement. “Ces taches se transforment par la suite en cloques contenant un liquide transparent aussi connu comme des vésicules.” Si au départ ils sortiront timidement, les boutons envahiront rapidement le corps de votre petit. Les premiers boutons apparaissent généralement sur le torse, sur le crâne, puis sur le buste, les jambes et les bras. Le visage est généralement épargné. Les vésicules sèchent et deviennent des croûtes qui tombent au bout d’une semaine. “La maladie peut durer entre cinq et dix jours, parfois plus, dépendant de la personne. Vers le cinquième jour, les boutons ne sont plus contagieux. Généralement,   je déconseille aux parents de sortir leur enfant durant ces premiers jours “, précise le Dr Peerally.

La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées.

La varicelle peut laisser de petites cicatrices si les lésions sont importantes ou infectées, le médecin conseille donc de ne pas se gratter. Les nouveaux nés ne sont pas touchés par la varicelle, ils sont immunisés jusqu’à six à neuf mois. “Le nourrisson développe des anticorps, transmis dans le ventre par leur mère, qui disparaissent par la suite au fil des mois.” Une fois que votre enfant aura eu la varicelle, il n’y aura aucun risque qu’il contracte une nouvelle fois cette maladie. Le généraliste précise que contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas vraiment de restrictions alimentaires. Toutefois, selon les coutumes, les personnes d’origine asiatique préfèrent manger végétarien lorsqu’un membre de la famille a la varicelle.

Les précautions à prendre :

Donnez à votre enfant des bains d’eau tiède toutes les trois ou quatre heures durant les premiers jours suivant l’éruption.

Après le bain, essuyez le en le tapotant doucement avec une serviette douce.

Appliquez des compresses d’eau froide sur ses lésions ou frottez-les délicatement avec de la glace.

Appliquez une lotion à la calamine sur ses lésions, sauf près de ses yeux.

Coupez-lui les ongles et limez-les afin d’éviter qu’il se blesse et s’infecte en se grattant.

Hydratez votre enfant

Donnez-lui des bains avec des produits antiseptiques

Privilégier des vêtements larges, en coton et changer ses vêtements deux fois par jour

 

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page