FitnessFormeSlider

Quel est le rôle d’un médecin du sport ?

Ça y est. Le coup d’envoi des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sera donné ce vendredi 19 juillet. Nous revenons sur l’importance de pratiquer une activité physique, mais aussi sur le rôle d’un médecin du sport. Qui peut se tourner vers un médecin du sport et pourquoi ? Le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport, nous explique.

Dr Nunraj Dhawal
Le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport.

Pour une vie saine et en bonne santé, il est recommandé de faire du sport. À Maurice, il n’y a que 23% de la population qui s’adonne à une activité physique et pour lutter contre les maladies non-transmissibles, le ministère de la Santé proposera le sport sur prescription. En attendant, quel est le rôle d’un médecin du sport ? « La médecine du sport est une spécialité médicale qui s’intéresse surtout à la physiologie du sport et aux spécificités de la pratique du sport. Elle concerne les professionnels du sport de haut niveau, mais aussi tous les citoyens qui pratiquent un sport », explique le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport de la City Clinic.

Plusieurs aspects de la médecine du sport sont concernés. Parmi, il y a l’aptitude au sport. « Il faut bien se renseigner auprès de son médecin du sport avant d’opter pour une activité physique. Chaque personne a des besoins précis et surtout des limitations. On ne doit surtout pas se forcer », fait-il comprendre.

Quand consulter ?

Quelqu’un qui pratique un sport peut se tourner vers un médecin du sport pour se renseigner, mais aussi pour traiter certaines pathologies qui touchent les sportifs. Parmi les problèmes que font face les sportifs, on retrouve les tendinites et les entorses ainsi que les fractures. Ensuite, il y a les problèmes articulaires et musculaires qui sont les plus récurrents, selon le médecin du sport.

Le rôle du médecin du sport est aussi centré sur la prévention et la pédagogie. « Il est important d’éduquer les patients, notamment sur les risques de blessures qui peuvent être évités. Souvent, ce sont de petites négligences qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Le sport est bon pour la santé, mais si on le fait mal, on peut facilement se blesser », précise-t-il.

Ensuite, après une blessure sportive, il est possible d’être suivi par un médecin du sport pour se remettre plus rapidement. Le but, selon le Dr Nunraj Dhawal, est d’accompagner le patient afin de l’aider à améliorer ses performances sportives. « Une prise en charge est nécessaire ainsi qu’un suivi régulier et personnalisé. Les conseils prodigués se font après un examen clinique approfondi. Et plusieurs aspects sont pris en considération, dont la qualité du sommeil ou encore l’alimentation du sportif », conclut-il.

Les blessures les plus communes

Le sport est associé à un risque élevé de blessures si certaines précautions ne sont pas prises. D’abord, de nombreuses personnes qui font régulièrement du sport ne commencent pas par l’échauffement. Par conséquent, le risque de se blesser durant l’effort devient plus élevé, car l’échauffement des muscles permet de préparer le corps à l’effort en douceur. Ensuite, les étirements après le sport sont tout aussi importants, car ils apportent une meilleure souplesse des articulations et réduisent les douleurs musculaires après l’effort.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer