FitnessFormeSlider

Le Piloxing : danse avec les gants

Le piloxing est une nouveauté dans le monde du fitness. Il s’agit d’un sport bien-être qui consiste à associer la boxe et la danse pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps de manière à ce que ceux-ci se développent harmonieusement.

Ceux qui pratiquent le Piloxing bénéficient de l’accroissement de la puissance de leurs muscles résultant de la pratique des gestes de la boxe ainsi que de l’amélioration de la synchronisation et de la grâce de leurs gestes procurée par la danse. Cette activité s’inspire fortement de la méthode pilates qui a été inventée par Joseph Pilates, un moniteur sportif allemand.

Le piloxing a l’avantage supplémentaire d’offrir un meilleur équilibre du corps tout en donnant plus de vigueur aux muscles qui en ont besoin. Il permet aussi d’acquérir plus de souplesse. En outre, celui qui pratique le Piloxing est invité à coordonner ses gestes avec la cadence de sa respiration pour optimiser les résultats obtenus, ce qui lui apprend à mieux maîtriser sa respiration et donc son stress.

Les adeptes de cette nouveauté fitness ont le plaisir de constater que l’ensemble de leurs muscles se renforce au cours des différentes séances. Ils ne sont donc pas confrontés au manque d’homogénéité de la force de leurs différents muscles, contrairement à ce qui se produit avec certains sports qui ne sollicitent qu’une partie des muscles, comme c’est le cas avec le tennis ou le vélo, par exemple.

Cathy, 25 ans, adepte de cette activité, a rejoint un club de fitness des Plaines-Wilhems depuis trois ans. Apres avoir participé dans pratiquement toutes les classes de zumba, elle a voulu voir autre chose.

« La Zumba c’est tres bien alors que le Piloxing, que j’ai decouvert l’an dernier, permet de raffiner ma silhouette avec l’accent sur des parties spécifiques du corps (rires). Certes, on est encore loin du niveau qui se pratique en Europe mais la base est là. Et je sais que les instructeurs cravachent dur pour se faire certifier. Apres le Piloxing, j’espère découvrir encore d’autres choses afin de ne pas tomber dans la routine. »

D’autre part, ce sport bien-être a l’avantage de fortifier le système cardio-vasculaire, d’accélérer la perte de surpoids en étant à l’origine d’une forte consommation de calories et d’aider celui qui s’y adonne à acquérir une silhouette mince, puissante et élégante. Enfin, il offre une très bonne contribution à l’entretien de la forme et du bien-être de l’individu. Car le Piloxing permet de brûler de 400 à 900 calories par heure.

Plus que du fitness

Néanmoins, notez que les cours durent environ 45 minutes en moyenne. Ce qui s’avère déjà suffisamment éprouvant pour une personne ayant déjà effectué sa journée de travail en amont. Steve, instructeur, ayant une dizaine d’années d’expérience de la gym est catégorique. Il faut savoir quoi et quand le faire.

« Il y a la certification, oui, mais il faut aussi faire confiance à ceux et celles qui sont dans le métier depuis longtemps. L’expérience acquise me permet d’aller de l’avant avec de nouveaux mouvements et de nouvelles activités. On en voit tant sur la Toile mais le tout, c’est d’offrir un bon package aux élèves. »

Mêlant boxe, danse et Pilates, ce sport a très vite conquis les amateurs de fitness. Rien d’étrange à cela, puisque le Piloxing est l’invention d’un coach de fitness suédois, Viveca Jensen.

Les mouvements issus des différentes activités dans lesquelles on puise son énergie, sont ainsi enchaînés sur un rythme soutenu, additionné d’une musique entraînante. Ce dernier aspect est essentiel puisqu’il permet d’ajouter une touche ludique aux séances.

De plus, le Piloxing est accessible à tous. Vous êtes tenté par le Piloxing ? Alors à vos gants. Prêts, dansez !


Ses bienfaits

Comme toute activité cardio – ce qu’il est – le Piloxing permet de renforcer son endurance et son cœur. La rapidité des mouvements enchaînés permet également de brûler les calories de façon rapide.

  • Il permet de brûler de 400 à 900 calories par heure de cours.
  • Il libère le stress et l’anxiété de la vie quotidienne.
  • Il muscle, raffermit, renforce tout le corps !
  • Il fait travailler les muscles profonds, et corrige la posture (Pilates).
  • Il améliore l’endurance, l’explosivité et la souplesse.
  • Il active les muscles de stabilisation du centre du corps, pour de meilleurs équilibre et puissance de rotation.

Comment se déroule un cours ?

Un cours de Piloxing débute par une séance d’échauffement qui va permettre de mobiliser les muscles.
Ensuite, les différents mix de sports entrent en scène avec dans l’ordre :
1. Exercices de boxe fitness (du type direct/crochet/esquive)
2. Exercices de Pilates (concentration, équilibre, souplesse, gainage)
3. Exercice de danse (évacuation du stress, travail du rythme)
Ce cycle de trois phases peut être répété plusieurs fois d’affilée.

Un sport pour qui ?

Les femmes mais le Piloxing est une activité accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. Chacun y va à son rythme selon son niveau, sa souplesse et l’objectif qu’il s’est fixé. À noter qu’il n’y a aucun saut/twist en piloxing. Il s’agit donc d’une discipline de haute intensité qui préserve des blessures. Elle peut être pratiquée par les femmes enceintes mais sur avis médical.

 

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer