[pro_ad_display_adzone id="1515"]
FitnessForme

Après une perte de poids, récupérer, c’est possible

Bon nombre de personnes se plaignent de devenir trop maigre et n’arrivent pas à prendre du poids. Il suffit pour cela, d’une alimentation saine et équilibrée pour reprendre du poil de la bête.

C’est souvent le cas. Certaines personnes perdent du poids après une opération chirurgicale, une maladie ou tout simplement parce qu’elles brûlent les calories consommées plus rapidement que d’autres. Cela peut également être dû au stress, à l’exposition à des températures très chaudes ou très froides, à la nicotine, à la caféine, à la densité des muscles ou à une perte d’appétit.

Si quelqu’un a subi une opération chirurgicale ou se remet d’une maladie, cette perte de poids est tout à fait normale tenant compte que le corps est affaibli et qu’il déploie toute son énergie pour cicatriser les plaies. À ce stade, il faut aider l’organisme à récupérer afin de retrouver son poids idéal.

Pour gagner quelques kilos après une opération, par exemple, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation qui apportera à l’organisme un surplus d’énergie qu’il pourra mettre en réserve. Faites donc le plein d’énergie en mangeant des aliments riches en calories, qu’on peut ainsi l’appeler, un régime riche en calories.

La nutrinionniste,
Yoshinee Dhunnoo.

Alors comment s’alimenter pour prendre du poids dans de telles situations ? Yoshinee Dhunnoo, pour nous prodiguer quelques conseils et astuces.

  • Pour gagner du poids et, en même temps, favoriser la cicatrisation des plaies, misez sur une alimentation riche en protéine. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les poissons, les viandes, les œufs et les fruits secs. Mais si vous consommez de la viande, assurez vous que ce soit de la viande maigre (peu riche en gras). Consommez également des aliments riches en vitamines et sels minéraux qui jouent un rôle crucial dans votre guérison, comme la vitamine C et le B complex.
  • Les grains secs sont également recommandés sachant surtout qu’ils contiennent des protéines, surtout si vous êtes pour les végétariens.
  • Pour gagner quelques kilos après une opération, privilégiez les carbohydrates. Mais n’oubliez pas de contrôler votre taux de sucres surtout si vous êtes diabétique.
  • Mangez régulièrement en prenant trois repas par jour à des heures fixes. Deux ou trois collations dans la journée sont même recommandées pour vous aider à reprendre du poids : une dans la matinée, une dans l’après-midi et une autre dans la soirée.
  • Privilégiez également les fruits et les légumes, mais n’hésitez pas à varier également les méthodes de cuissons (au four ou à la vapeur) et également les textures de légumes comme les pâtissons (qui sont moins dur que les carottes).

Quand on vient de subir une opération chirurgicale, il n’est pas évident d’avoir de l’appétit. Il faut donc savoir stimuler votre appétit pour manger avec plaisir et reprendre du poids.

Dans cette optique, la présentation de votre assiette est essentielle. Essayez de la rendre plus jolie à regarder en jouant avec les couleurs des ingrédients et n’hésitez pas à décorer la table avec une jolie nappe et des fleurs.

Une autre manière de stimuler l’appétit serait aussi de manger en bonne compagnie. Il est prouvé que les gens ont tendance à manger plus quand ils sont avec ceux qu’ils aiment. Autant que possible, évitez donc de manger seul.

Faire de l’activité physique modérée

L’activité physique modérée est l’un des meilleurs moyens de stimuler l’appétit, même si elle fait brûler les calories. Il est important de pratiquer régulièrement une activité qui sollicite tous les muscles. Si votre état vous le permet, et après consultation de votre médecin, faites un peu d’exercices physiques.

La pratique d’une activité physique est importante pour vous remettre en forme et pour stimuler votre appétit. Même une petite promenade à pied peut vous aider à vous rétablir.

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer