Bien-ÊtreRelaxationSlider

Les playlists d’un musicologue pour mieux vivre le confinement

La plateforme de streaming musical Spotify a publié une série de playlists pour motiver et apaiser les personnes actuellement confinées. Elles ont été conçues par un professeur d’université spécialisé dans l’analyse musicale.

Rupert Till, de l’université britannique d’Huddersfield, est non seulement un professeur de musique, mais il est aussi connu comme DJ sous le nom de Professor Chill. C’est par ailleurs l’actuel directeur de l’International Association for the Study of Popular Music, une autorité dans le domaine musical. Il partage son expertise en compilant une collection de chansons qui figurent dans trois playlists différentes qui devraient aider les internautes à faire face aux difficultés quotidiennes.

“Comme la plupart des personnes, je suis confiné chez moi la plupart du temps. La radio rabâche les mêmes infos déprimantes, mon fils n’est pas à l’école et il escalade les murs, personne ne dort bien, nous ne sortons pas assez et mon alimentation n’est pas aussi équilibrée que je le voudrais, mais, la musique peut changer notre environnement au cours de la journée”, a commenté le professeur.

Ces playlists sont déjà proposées sur la plateforme Spotify, la première s’intitule Good Morning World!, et permet de commencer la journée du bon pied avec des titres comme : “Wake Up Boo!” de Boo Radley, “Lovely Day” de Bill Withers ou l’incontournable “Wake Me Up Before You Go-Go” de Wham.

“Le réveil et le début de la journée sont importants. Il est vital que les journées restent structurées, de se lever au même horaire que d’habitude afin de réussir à dormir le soir”, a expliqué le professeur Till.

La deuxième sélection de chansons du musicologue s’appelle Songs to Lift Your Mood, elle se présente comme une playlist positive avec notamment le titre “Happy” de Pharrell Williams, “Walking On Sunshine” de Katrina and the Waves et “What A Wonderful World” de Louis Armstrong.

La dernière, And Relax, comprend “des titres cools et d’ambiance pour apaiser l’esprit” comme “Over The Rainbow” d’Eve Cassidy, “At The River” de Groove Armada ou “Flower Duet” de l’opéra Lakmé de Delibes.

“Il viendra un moment où vous allez avoir besoin de vous détendre, ralentir et ouvrir votre espace mental. (…) Voici quelques titres pour vous aider à abaisser votre rythme cardiaque et vous reposer”, a ajouté le professeur Till.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page