Anou aprann viv avek diabet
Bien-ÊtreMassagesSlider

Chocolat : des soins gourmands et remplis de bienfaits

Comme chaque année, la Journée mondiale du chocolat, célébrée le 1er octobre, met en avant les multiples bienfaits du cacao et du chocolat. Doux en bouche, il est aussi un allié beauté incontournable. Voici les soins les plus populaires au chocolat.

Laissez-vous tenter par la douceur du chocolat. Il s’agit d’un ingrédient doux qui sublime la peau. Le temps d’un soin au chocolat, on oublie le train-train quotidien et on se détend. « Il est important de faire le vide et de se laisser emporter par la douceur de ce soin », explique une thérapeute.

En même temps, les propriétés du chocolat sont nombreuses. « Le chocolat adoucit la peau, l’illumine et la lisse », estime-t-elle. En effet, il n’y a pas que le goût du chocolat qui fait plaisir à la personne qui croque dedans. Sa texture est aussi une douceur pour la peau, car il nourrit cette dernière et lui redonne de l’éclat. En optant pour un soin au chocolat, il est possible de redonner une seconde jeunesse à sa peau, ce en quelques gestes. « La peau est soyeuse et se retrouve en meilleure santé, car le chocolat est rempli d’antioxydants qui aide à purifie et détoxifier la peau », souligne-t-elle.

L’épilation au chocolat

Vous avez la peau qui tire après une épilation ? La solution : opter pour l’épilation au chocolat qui hydrate intensément la peau. Outre son parfum gourmand qui aide à se détendre, l’épilation se fait plus en douceur. La peau est moins agressée et convient encore mieux aux personnes ayant la peau sèche et déshydratée.
De plus, l’épilation au chocolat est très efficace. Elle arrache le poil à la racine, même les poils les plus courts. De surcroît, elle laisse un parfum doux sur la peau.

L’enveloppement au chocolat

Enrobé de chocolat… on en rêve tous. L’enveloppement au chocolat procure un réel plaisir autant pour le corps que pour les sens. « Le chocolat a des vertus sur le moral. On se sent bien après », estime la thérapeute.
Le chocolat aide aussi à protéger la peau des rayons UV et des dommages causés par le soleil. Autre bienfait du cacao, il raffermit la peau. De plus, parce que le chocolat est un antioxydant, il ralentit le vieillissement de la peau. Ce soin prévient aussi la fatigue et le stress. Une fois le chocolat enlevé, on retrouve une peau douce et tonique.

Des bienfaits reconnus scientifiquement

Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses et ont fait l’objet d’études scientifiques très sérieuses. Par exemple, l’action bénéfique du chocolat sur le moral proviendrait d’éléments euphorisants qui auraient une action anti-déprime. Il ne faut pas non plus négliger les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat, qui peuvent donner de l’énergie, surtout en fin de journée.

Certains effets du chocolat, plus étonnants, ont également été reconnus par la communauté scientifique. Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral. Autres vertus du chocolat : il aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine et ferait baisser la tension.

Les vertus du cacao décryptées

Quoi de mieux qu’une véritable encyclopédie du chocolat pour mieux découvrir ses bienfaits ? Les Éditions du Rocher mettent nos papilles en ébullition avec l’ouvrage intitulé Le Chocolat et le Chirurgien, retraçant en 200 pages l’histoire du cacao et ses bienfaits pour la santé.

Coécrit par le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue et le maître artisan chocolatier Jean-Claude Berton, ce livre gourmand parvient, en six chapitres, à faire découvrir les différents aspects du chocolat : de ses origines en Amérique Centrale à sa fabrication en passant par son rapport avec l’histoire. On apprend ainsi que les reines ont toujours été plus friandes de chocolat que leurs homologues masculins.

Les lecteurs pourront apprécier un volet entièrement consacré à la composition des différents chocolats, avec un focus sur l’Omégachoco, un chocolat biologique riche en oméga 3 et en fibres, mis au point par Jean-Claude Berton.

Peu connu du public, ce chocolat spécifique se révèle être extrêmement bénéfique pour la santé, en particulier pour stimuler la mémoire, le cœur et les réflexes, mais aussi pour se libérer des addictions au tabac ou aux alcools forts et réguler le transit intestinal. L’ouvrage dresse ainsi la liste des différentes vertus du cacao, pour notre plus grand plaisir.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close