BeautéSliderSoins du visage

Soin de la peau en hiver : Découvrez les astuces du Centre International de Développement Pharmaceutique

Écoutez cet article

L’hiver met la peau à rude épreuve. Le vent froid et la baisse du taux d’humidité dans l’air favorisent, en effet, une diminution du sébum, nécessaire à l’hydratation cutanée. Cela altère le film protecteur qui recouvre la peau, ce qui la fragilise et la rend sensible. C’est la raison pour laquelle nous devons impérativement adopter les bons gestes, peu importe notre type de peau. Vimi Lutchmanen-Kolanthan, Clinical Innovation Project Manager au Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP), nous partage ses conseils pour redonner de l’éclat à notre peau en cette période hivernale.

Vimi Lutchmanen-Kolanthan, Clinical Innovation Project Manager au Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP)
  1. Bien hydrater la peau

« En hiver, la barrière cutanée est extrêmement fragile en raison de la baisse du taux d’humidité. Dans ces conditions, la peau peut facilement se déshydrater et ainsi conduire à des problèmes, tels que des inflammations, démangeaisons, rougeurs voire une sensibilité anormale. Même s’ils peuvent apparaître tout au long de l’année, ces symptômes peuvent être particulièrement gênants en hiver », explique Vimi Lutchmanen-Kolanthan. D’où l’importance d’appliquer une crème hydratante matin et soir.

  1. Utiliser une crème solaire

Bien qu’on ait tendance à l’oublier en hiver, appliquer une crème solaire demeure un geste très important. Peu importe la saison, les rayons ultraviolets affectent la peau si celle-ci n’est pas protégée. Évidemment, il est important de bien choisir sa crème et de veiller à ce que le facteur de protection solaire soit adapté à votre activité. Il est bon de noter qu’une crème hydratante teintée peut être utilisée comme fond de teint.

  1. Boire beaucoup d’eau

Il est important d’avoir une bouteille d’eau à portée de main, même durant l’hiver. Si le réflexe de s’hydrater est moins évident lorsqu’il fait froid, il n’en demeure pas moins nécessaire. La déshydratation nuit au bon fonctionnement de l’organisme, et donc de la peau.

  1. Éviter les douches ou bains chauds

En période hivernale, nous avons tous tendance à prendre de longue douche chaude. Or, cela peut conduire à une déshydratation de la peau. « Il est conseillé de limiter les douches ou les bains à dix minutes. En ce qui concerne la température de l’eau, elle doit être moyenne ou tiède. Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème hydratante après s’être essuyé », explique la Clinical Innovation Project Manager du CIDP.

  1. Utiliser une bonne huile pour le visage

Le froid rend la peau du visage terne. Toutefois, appliquer une bonne huile peut remédier à ce problème. En effet, en reconstituant les couches supérieures de la peau, ce produit va non seulement redonner à votre peau son éclat, mais également la protéger et garantir sa bonne santé.

  1. Prendre soin des yeux

S’il y a une partie du visage qui souffre durant l’hiver, c’est bien le contour des yeux. Il existe de nombreux produits spécialement conçus pour les yeux. « Vous pouvez également placer des sachets de thé vert refroidis sur vos paupières pendant cinq minutes le soir avant d’aller au lit. C’est un remède naturel et efficace », souligne Vimi Lutchmanen-Kolanthan.

  1. Faire attention à son hygiène de vie

Manger correctement et faire du sport régulièrement sont également bénéfiques à la santé de la peau. En effet, il est important de s’assurer à ce que votre alimentation vous apporte des vitamines A et C en quantité suffisante. Même s’il est plus difficile de se motiver en raison du froid et de la grisaille, une pratique sportive est importante puisqu’elle participe à l’amélioration de la circulation sanguine, ce qui donne plus d’éclat à votre peau.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page