BeautéCheveuxSoins du corps

L’eau de riz au service de la beauté

Pourquoi envier les cheveux brillants et la peau laiteuse des Nippones? Riche en vitamines, en minéraux, en fer, en potassium, en zinc et en magnésium, l’eau de riz est une petite bombe dynamisante, adoucissante et apaisante, dont les beautystas ne peuvent plus se passer. On vous explique pourquoi.

C’est l’une des plus vieilles astuces beauté des femmes asiatiques, mais elle revient en force sur les réseaux sociaux, où les filles aiment partager des DIY faciles et qui fonctionnent. Le principe : rincer ses cheveux à l’eau de riz qui, plus ou moins chargée en amidon, permet de lustrer la fibre, de fortifier le cuir chevelu et même de dompter les frisottis.

Les cuisinières asiatiques lavent toujours le riz plusieurs fois avec la même eau avant de le cuire. C’est cette eau qu’elles récupèrent pour faire leurs soins, explique les aromatologues à l’origine de la Slow Cosmétique. Pour un résultat encore plus prononcé, on peut aussi récupérer l’eau de cuisson qui sera alors encore plus chargée en nutriments. à savoir : l’eau de riz se conserve au maximum six jours au réfrigérateur.

Comment rincer ses cheveux à l’eau de riz

En masque, l’eau de riz (et surtout l’amidon) dompte la fibre capillaire. Il suffit de la garder quelques minutes sur les longueurs puis de rincer pour obtenir une chevelure lisse comme si on avait eu recours à un soin à base de silicone. En lotion tel un après-shampoing, l’eau de riz fortifie et lustre le cheveu. En frictionnant les cheveux mouillés avec cette solution, cela referme les écailles et intensifie la brillance. Idéal pour les cheveux difficiles à discipliner ou à lisser.

Petit conseil : si l’on opte pour l’eau de rinçage du riz, mieux vaut choisir un riz bio. La solution obtenue sera moins lourde pour le cheveu, mais tout aussi riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

L’eau de riz pour la peau

On connaît déjà bien la poudre de riz, l’un des gestes beauté les plus vieux qui soit. On l’adorait au temps des rois pour sa capacité à dissimuler les petites imperfections, à matifier la peau et surtout à protéger du soleil. Un geste simple, toujours d’actualité. Dans l’eau de riz, la concentration en antioxydants et en inositol (molécule organique qui contribue à la régénération des cellules, NDLR) est encore plus grande. Une aubaine pour notre peau et notre lutte inlassable contre la perte en fermeté et le vieillissement prématuré de l’épiderme. En lotion ou en masque sur le visage, cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau. Elle possède des vertus astringentes en resserrant les pores, affinant le grain de peau, hydratante et régénérant les cellules.

Les bienfaits pour la beauté

L’eau de riz est pleine de propriétés qui sont bénéfiques pour la peau, comme des vitamines, des minéraux, notamment des antioxydants. Grâce à ces propriétés, l’eau de riz aide à protéger la peau contre les rayons du soleil, combat les inflammations et irritations de la peau, et prévient le vieillissement prématuré.
L’un des composants de l’eau de riz est l’inositol, un complexe qui aide à promouvoir la croissance des cellules et à stimuler le flux sanguin. Ce dernier avantage est l’une des clés pour prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge, et pour diminuer l’apparence  des pores ouverts sur la peau.

Les bénéfices cosmétiques de l’eau de riz sont :

  • Une peau plus douce et plus lisse.
  • Une meilleure tonicité de la peau.
  • Des pores plus ouverts sur le visage.
  • Des irritations de la peau apaisées.
  • Une couche de protection qui se forme sur la peau.
  • Une brillance et une douceur incomparables des cheveux.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page