BeautéMains et piedsSlider

La santé des pieds : adoptez les bons gestes

Les pieds transpirent, irritent et surtout, s’assèchent davantage en hiver. À l’occasion de la journée mondiale de la santé du pied, ce 9 juin, le podologue Valéry de Falbaire explique comment mieux prendre soin de ses pieds.

On aimerait tous être en savates. Pourtant, il faut bien enfiler ses chaussures chaque matin pour aller travailler. Mais, les chaussettes et les chaussures n’aident pas. Pour venir à bout des bobos des pieds, le podologue Valéry de Falbaire a quelques astuces naturelles.

« Les pieds transpirent et il faut les laisser aérer autant que possible pour ne pas avoir de champignons », souligne le podologue. Ainsi, il conseille aux messieurs de ne pas remettre les mêmes chaussures deux jours de suite. Les bactéries s’installent difficilement si on opte pour plusieurs chaussures tout au long de la semaine.

Pour les dames, le podologue conseille de ne pas rester trop longtemps avec le même vernis à ongles. « Il y a de l’humidité entre l’ongle et le vernis. Il est donc conseillé d’enlever le vernis après une semaine et laisser respirer les ongles avant d’en remettre », explique Valéry de Falbaire.

Nettoyer les pieds attentivement favorise l’élimination des bactéries et aide à ne pas avoir de champignons. « L’ennemi des pieds, c’est l’humidité », soutient ce dernier. Pour les personnes qui transpirent des pieds, le podologue conseille de mettre une cuillère à bouche de bicarbonate de soude dans chaque chaussure trois fois par semaine.

« Mettez le bicarbonate de soude, ensuite retirez l’excédent et enfilez les chaussures. Ce petit geste empêche les pieds de transpirer », indique-t-il.

Quant aux soins, il est conseillé d’hydrater ses pieds chaque soir parce que « les pieds sont encore plus déshydratés quand on transpire », souligne le podologue. Et finalement, un gommage est nécessaire pour élimer les peaux mortes. En effet, le gommage rend la peau encore plus lisse et douce.

Tout comme les soins, il est aussi essentiel d’avoir une bonne hygiène pour éviter les complications. C’est pourquoi il est conseillé de couper court les ongles puisqu’ils hébergent des impuretés qui sont propices aux infections. Un pédicure de temps en temps rendrait ainsi les pieds encore plus beaux.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page