BeautéSliderSoins du corps

Covid-19 : Comment prendre soin de sa peau naturellement ?

Nos routines quotidiennes ont radicalement changé avec le confinement et l’arrivée de l’hiver. Ce n’est pas surprenant que notre peau le ressente aussi. Sécheresse inégale, taches, rougeurs inattendues… la liste est longue. Plusieurs raisons expliquent ces réactions.

Le Dr Narainen Sooriamoortee de l’Island Health Medical Center

Le dermatologue Dr Rakesh Newar et le généraliste Dr Sooriamoortee Narainen d’Islandhealth Medical Centre reviennent sur les causes et les soins à adopter pour une belle peau.

Dr Rakesh Newaj, dermatologue.

Le stress

L’incertitude générale face à la pandémie et la tension financière sont une source de stress et d’anxiété chez de nombreux Mauriciens et cela peut également affecter la peau. « Le stress peut déclencher des poussées d’acné et aggraver des conditions telles que le psoriasis et l’eczéma. Notre meilleur conseil pour minimiser les niveaux de stress est de faire des exercices de respiration, du yoga, de la méditation ou tout ce que vous trouvez et qui aide à réduire votre niveau de stress », explique les deux médecins. Le plus souvent, nous apprenons simplement à vivre avec le stress, mais il est également bon d’apprendre à reconnaître quand nous le ressentons et à connaître les étapes pour le gérer.

 Le régime

La cuisine et le frigo sont très accessibles dans la maison. Des quantités excessives de sucre, de glucides raffinés et d’alcool peuvent tous jouer un rôle dans l’état de notre peau. « Si vous êtes sujet à l’acné, n’ingérez pas de quantités excessives de produits laitiers. Les aliments aux couleurs vives contiennent plus d’antioxydants qui protègent le corps et surtout restez toujours bien hydraté », conseille le dermatologue.

Le sommeil

Avec la crise sanitaire qui affecte tout un chacun, de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil et c’est probablement lié au stress. D’autres facteurs peuvent être le manque d’exercice ou une consommation accrue d’alcool. « Un autre facteur, moins pris en compte, est la surutilisation d’appareils qui émettent une quantité constante de lumière bleue. Des études ont montré que cette dernière peut non seulement nous garder éveillés, mais peut également pénétrer profondément dans la peau et ainsi endommagé le collagène dans le derme », fait-il ressortir.

Lavage des mains

Les mains ont besoin d’un peu plus d’amour en ce moment. Le lavage répété des mains et l’utilisation de désinfectant les assèchent beaucoup, en particulier lors du lavage avec des savons alcalins. Ils peuvent nuire à la fonction barrière de la peau. « Pour éviter une dermatite de contact irritante à part entière, nous vous recommandons d’utiliser régulièrement une crème pour les mains de bonne qualité », disent-ils.

5 façons d’aider à maintenir une peau radieuse :

  1. Assurez-vous que vous nettoyez correctement votre peau. La première étape pour obtenir une peau éclatante est d’éliminer soigneusement tous les débris de maquillage et de surface avec un démaquillant doux et naturel. Utilisez un produit qui hydrate la peau tout en la nettoyant, en éliminant toute trace de maquillage, de sueur, de saleté et de polluants environnementaux. Vous devez également tremper un coton avec le dissolvant et essuyer doucement le visage, en répétant ce processus jusqu’à ce que le tampon en ressorte propre.
  2. Ajoutez de l’hydratation. Elle est la clé pour libérer une peau radieuse. Il est donc essentiel d’investir dans le bon hydratant pour le visage. La radiesthésie de la peau grasse et sujette aux imperfections avec des hydratants peut sembler contre-intuitive, mais c’est en fait l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos éruptions cutanées. Lorsque la peau est sèche, les glandes sébacées ont tendance à surproduire le sébum pour réhydrater la peau. Cela peut entraîner des pores obstrués, ce qui provoque encore plus de boutons. Pour nourrir votre peau tout en gardant les imperfections à distance, utilisez un hydratant léger à faible teneur en huile.
  3. La protection solaire est très importante. Le soleil est toujours très fort en hiver à Maurice et l’ajout d’un écran solaire à haut SPF à votre routine quotidienne est un must. Cela aidera à garder votre peau jeune, à éviter les dommages au collagène et à prévenir les problèmes de pigmentation.
  4. Désinfectez votre smartphone. Les téléphones portables sont des points chauds pour les bactéries responsables des imperfections, alors gardez-les propres avec une lingette antibactérienne. Essuyez simplement l’écran de votre téléphone à la fin de chaque journée pour vous assurer que les bactéries ne sont pas transférées sur votre visage lors de votre prochain appel téléphonique.
  5. Lavez votre masque. Celui-ci en tissu réutilisable a absorbé votre sueur, peut-être une partie de votre salive, les gouttelettes de toux et d’éternuements, votre maquillage et votre crème hydratante, sans parler de tout ce avec quoi il est entré en contact lorsque vous êtes sorti ou que vous l’avez enlevé et remis. C’est un terreau fertile pour toutes sortes de microbes. Vous devez laver votre masque quotidiennement. Utilisez plusieurs masques différents serait une bonne idée. Mettez vos masques dans la machine à laver ou lavez-les à la main avec du savon et de l’eau chaude. Et rangez les masques propres dans de nouveaux sacs en papier pour les garder exempts de germes.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page