BeautéSliderSoins du corps

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Booster sa consommation de vitamine C, se couvrir de la tête aux pieds, on a pensé à tout. Et, la peau dans tout cela ? Elle prend des coups pendant l’hiver et c’est à long-terme qu’on voit les effets dans certains cas.

Pendant la période hivernale, la peau est agressée, que ce soit par le soleil ou par le vent. Elle se retrouve sèche et en situations difficiles. Pour maintenir une belle peau pendant l’hiver, Gunesh Sadhanand, dermatologue et Shaad Sheriff Owodally, esthéticien, nous donnent des conseils sur la manière de prendre soin de sa peau par temps froid.

Pas de douche chaude

Rien ne fait plus plaisir après une longue journée qu’une douche bien chaude. Encore plus, par un froid de canard. L’hiver est la période où tout le monde profite pour prendre de longues douches ou des bains chauds. Évitez ! C’est ce qu’avisent le dermatologue, de même que l’esthéticien. L’eau chaude a tendance à vieillir la peau.

Alors, même si cela fait du bien de rester des heures sous une douche chaude, pensez à la peau aussi. Optez pour des douches et des bains à l’eau tiède. Quand l’eau est chaude, elle enlève l’huile naturelle de la peau et l’assèche. Pour le bien-être de votre peau, préférez une douche tiède à une douche chaude.

Évitez les éponges de bain

Un grand nombre de personnes utilisent des éponges de bain, estimant qu’elles aident à se laver plus proprement. Détrompez-vous. Au contraire, on se fait plus de mal que de bien. « Utilisez la paume de la main pour se laver et aussi pensez à utiliser moins de savon ou de gommage, car ils déshydratent la peau », recommande le dermatologue. Il conseille également de ne pas passer plus de cinq minutes sous la douche, sauf quand il faut se laver les cheveux, une action qui nécessite davantage de temps.

Après la douche, hydratez-vous la peau avec des crèmes hydratantes ou des crèmes à base de concombre ou de beurre de cacao. Avec l’arrivée de l’hiver, ceux qui souffrent d’eczéma risquent de se retrouver avec un eczéma aggravé. « C’est plus commun chez les enfants qui courent le risque de souffrir d’eczéma atopique », confie le dermatologue. Pour traiter l’eczéma, il faut frotter les pommades prescrites sur les parties affectées et s’hydrater correctement.

Adoptez les écrans solaires

Le froid augmente le risque d’avoir des rides. Alors, comment faire pour les éviter ? C’est simple, il faut rester à l’abri des vents froids et le tour est joué. Le froid déshydrate la peau et parfois provoque aussi des couperoses (inflammation chronique de la peau du visage) chez certaines personnes.
Il ne faut pas négliger les écrans solaires pendant la saison hivernale. « Même s’il fait froid, cela ne veut pas dire qu’on n’est pas affecté par les rayons du soleil. Les crèmes solaires doivent être appliquées en été comme en hiver » souligne l’expert en matière de peau. Le dermatologue tient à préciser que
« certaines personnes sont davantage plus affectées par les rayons du soleil en hiver qu’en été ».

Utilisez les baumes à lèvres

Le froid affecte aussi les lèvres. Les personnes qui se retrouvent avec des lèvres sèches ont tendance à se les humidifier avec leur salive, alors que c’est une habitude à bannir. Cela ne fait qu’aggraver le problème et les lèvres s’assèchent plus encore. À la place, il est conseillé d’utiliser des baumes à lèvres.

Hydratez, hydratez, hydratez

Pour sa part, l’esthéticien conseille de se laver le visage deux fois par jour et de s’hydrater la peau. « La crème à base de concombre, le beurre de cacao, l’huile d’olive ou la vaseline sont plus gras et ainsi peuvent être utilisés pour hydrater la peau », explique Shaad. En s’hydratant la peau, on retarde les rides qu’on retrouve normalement sur les contours des lèvres et sous les contours des yeux.

« Après une douche tiède, appliquez abondamment une crème ou faites un petit massage avec l’huile d’olive. Ainsi vous jouirez d’une peau en bonne santé et apte à affronter le froid », indique l’esthéticien. Pour les lèvres sèches, Shaad conseille des remèdes naturels, comme l’application de beurre sur les lèvres ou bien l’aloe vera. Il recommande aussi les baumes à lèvres.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer