BeautéCheveuxSlider

Coloration sans ammoniaque

La coloration sans ammoniaque fait de plus en plus d’adeptes. Nous examinerons ses différences d’avec la coloration classique et voir si elle couvre réellement les cheveux blancs. Nous parlerons de ses effets sur la santé.

L’ammoniaque, à quoi ça sert dans une coloration ? L’ammoniaque, c’est ce fameux actif chimique qui sent si fort dans les colorations. Il permet d’ouvrir écailles des cheveux afin de les préparer à être colorés par la pigmentation artificielle qui va être apportée au cœur de la fibre capillaire par la coloration.Sauf que… depuis quelques années déjà, on se rend compte que l’ammoniaque peut être nocive. Alors, peu à peu, les marques de colorations cheveux ont décidé de changer leurs formules et remplacer l’ammoniaque par d’autres composants.

Conséquences de son utilisation sur nos cheveux

Utiliser de la coloration AVEC ammoniaque peut avoir des effets néfastes sur nos cheveux. La composition des colochimiques est faite à partir de quatre substances principales :
l’ammoniaque
le peroxyde,
le PPD,
le résorcinol,
tous potentiellement toxiques.

En écartant les écailles des cheveux, ces produits abîment profondément le cheveu, qui devient sec, poreux, rêche. Associés à des shampoings et soins capillaires contenant de la silicone, le cheveu s’étouffe et tombe…

La coloration sans ammoniaque, comment ça marche ?

Si vous pensez que les colorations SANS ammoniaque sont bios, alors vous faites fausse route. Avoir une mention « sans ammoniaque » ne signifie pas forcément que votre colo est safe ! Elle restera chimique.
Généralement, beaucoup remplacent l’actif par de l’éthanolamine, un autre agent chimique dérivé de l’ammoniaque…D’autres marques, elles, proposent un mélange contenant des huiles.

Résultat : après une colo sans ammoniaque, on se retrouve généralement avec une crinière plus brillante et des cheveux soyeux et surtout, plus d’odeur qui pique le nez ! Mais si vous voulez du naturel, vous pouvez vous tourner vers une coloration au henné ou une coloration végétale.

Sur des cheveux blancs

On dit que la coloration sans ammoniaque ne couvre pas totalement les cheveux blancs, contrairement aux colorations permanentes classiques. Mais c’est faux !

On croit à tort que son pouvoir couvrant est amoindri, mais il n’en est rien. Vos cheveux blancs ne seront qu’un lointain souvenir, même avec la coloration sans ammoniaque.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close