AstucesSlider

Comment soulager les courbatures ?

Le bain de tilleul est très apprécié pour ses bienfaits sur les douleurs corporelles et les courbatures.

Recette de grand-mère

  • Versez de l’eau dans une casserole et ajoutez-y les fleurs de tilleul.
  • Mettez le tout sur le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes avant de déverser la décoction dans l’eau du bain.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 20 g de fleurs de tilleul

Équipement : une casserole

Les conseils de nos grands-mères

Pour profiter pleinement des vertus de votre préparation, restez au moins 20 minutes dans le bain, en immergeant bien votre corps.

Lorsque vous faites du sport, pensez à boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort, car le corps transpire et perd beaucoup d’eau, ce qui entraîne les courbatures le lendemain.

Les bienfaits du baume du tigre

Le baume du tigre est un produit naturel réputé principalement pour lutter contre les douleurs rhumatismales et musculaires. Mais nos grands-mères l’utilisent dans bien d’autres situations.

Que faire avec le baume du tigre ?

D’abord ce baume permet de soulager les maux de tête. Il suffit d’en appliquer de petites quantités sur vos tempes et de masser de façon circulaire jusqu’à ressentir une certaine chaleur. Ensuite, le baume du tigre permet de soulager les démangeaisons si vous avez été piqué par des insectes. Comme il contient également de l’eucalyptus, il éloignera par la même occasion ces petites bêtes. Attention cependant car il ne faut pas en appliquer sur les plaies ou les égratignures.

Si vous avez le nez bouché mettez de ce baume au niveau des narines ou respirez directement le pot. Il sera également efficace contre la toux en l’appliquant sur la poitrine et sur le dos; tout comme contre les maux de gorge en en étalant sur votre cou et en massant légèrement. Ce baume réchauffera vos pieds en hiver. Profitez-en pour les masser afin de stimuler la circulation sanguine.

Enfin, son utilisation la plus connue consiste à en frictionner pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Il agira efficacement contre les tendinites, les courbatures ou encore les maux de dos.

Mais pour qu’il soit efficace il faut bien le choisir. Sa composition est déterminante. Il doit contenir du camphre jusqu’à 25 %, du menthol jusqu’à 12 %, de l’huile de menthe, de l’essence de clou de girofle, une essence de cassis pour le baume rouge et d’eucalyptus pour le baume blanc.

Sachez que le baume blanc sera plus efficace contre les problèmes de maux de tête et les rhumes, alors que le baume rouge sera plutôt conseillé pour les douleurs musculaires, les inflammations et les problèmes articulaires.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page