Actu SantéSlider

Lancement d’un système de prêt médical à taux zéro pour les patients se faisant soigner dans des cliniques privées

Une cérémonie de signature de protocoles d’accord s’est tenue, le vendredi 16 décembre 2022, à Port Louis, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de prêts médicaux à taux zéro. Ce régime est une collaboration tripartite entre le ministère de la Santé et du Bien-être, les cliniques privées et les institutions de prêt, à savoir la SBM Bank (Mauritius) Ltd et la MauBank Ltd.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, du directeur général de la SBM Bank (Mauritius) Ltd, M. Anoop Kumar Nilamber, du directeur général de la MauBank Ltd, M. Premchand Mungar, du président de l’Association des cliniques privées, le Dr Dawood Oaris, de fonctionnaires et de représentants de cliniques privées.

Dans ses remarques pour l’occasion, le ministre des finances a souligné que les secteurs de la santé et de l’éducation étaient les deux piliers essentiels du développement socio-économique et humain d’un pays. Il a donc réitéré l’engagement du gouvernement à veiller à ce que la population ait accès à des soins de santé de qualité et à trouver des solutions efficaces dans l’intérêt des citoyens. “L’une de ces solutions consiste à permettre aux patients de recevoir des traitements de santé spécialisés dans des cliniques privées qui, autrement, pourraient être hors de leur portée financière”, a-t-il déclaré.

À cet égard, le Dr Padayachy a indiqué que le gouvernement rembourserait les intérêts aux établissements de crédit pour les prêts contractés par les patients dans le cadre du programme de prêts médicaux à taux zéro. Il a salué ce partenariat public-privé qui, a-t-il souligné, contribuera à l’amélioration de la qualité de vie de la population.

Quant au ministre de la Santé, il a rappelé que cette initiative avait été annoncée dans le budget 2021 – 2022 et qu’elle était un témoignage éclatant de la détermination du gouvernement à offrir des soins de santé de qualité et des traitements médicaux avancés à la population. Il a également parlé de l’autre mesure budgétaire relative au financement du coût des traitements à l’étranger, à hauteur de Rs 1 million, pour les traitements et les chirurgies non disponibles dans les hôpitaux publics, pour les revenus des familles inférieurs à Rs 100 000. “De janvier à novembre 2022, dans le cadre du programme de traitement à l’étranger, le gouvernement a déboursé quelque 56,8 millions de roupies pour 244 patients traités pour des chirurgies cardiaques, des transplantations rénales, des cancers et des orthopédies”, a déclaré le Dr Jagutpal.

Le ministre a expliqué qu’avec la signature du protocole d’accord entre les 18 cliniques privées de Maurice et les institutions de prêt, les patients pourront recevoir un traitement et des soins postopératoires efficaces sur place, et se rétablir avec le soutien de leur famille. Le Dr Jagutpal espère que les secteurs public et privé de la santé amélioreront la prestation des soins, recruteront des chirurgiens spécialisés dans différents domaines et disposeront d’une formation et d’un équipement adéquats.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!