Actu SantéSlider

Sécurité sociale : Stage d’initiation pour 65 médecins nouvellement recrutés

Écoutez cet article

Un cours d’initiation pour 65 médecins nouvellement recrutés au ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale s’est ouvert, ce matin, à l’hôtel Hennessy, à Ebène. La ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Mme Fazila Jeewa-Daureeawoo, était présente.

Le cours d’initiation vise à fournir aux participants une compréhension du fonctionnement de l’Unité Médicale du Ministère ainsi qu’un aperçu du cadre légal dans lequel ils sont appelés à opérer. Ils se familiariseront également avec le concept de qualité et de rapidité du service aux bénéficiaires.

Dans son discours d’ouverture, la ministre Jeewa-Daureeawoo a rappelé l’engagement du gouvernement envers les mesures de soutien social et le bien-être des personnes les plus vulnérables. Elle a souligné que quelque 38,6 milliards de roupies ont été affectés pour l’exercice 2021-2022, ajoutant qu’environ 96 % de ces fonds sont alloués aux pensions et à l’aide sociale.

S’agissant des responsabilités de l’unité médicale du ministère, elle a souligné qu’elles comprenaient l’évaluation des demandes de pensions d’invalidité de base et d’allocations aux soignants par les commissions médicales ; les appels à déterminer par les tribunaux médicaux contre la décision des commissions médicales ; les visites dans 27 institutions caritatives ; les vaccinations antigrippales annuelles pour les personnes âgées et les enfants handicapés fréquentant des écoles spécialisées ; les visites médicales à domicile pour 26 038 bénéficiaires d’une allocation de soins ; et la réponse aux besoins supplémentaires liés à la pandémie de COVID-19, comme la vaccination des personnes alitées, en collaboration avec le ministère de la Santé.

Elle a souligné que des normes élevées en matière de soins médicaux et d’éthique sont donc recherchées au niveau du ministère. À ce titre, nous devons être prêts et disposés à revoir et à améliorer régulièrement nos services pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de bénéficiaires, a-t-elle déclaré. D’où la nécessité d’augmenter régulièrement le nombre de médecins dans notre équipe afin que les bénéficiaires bénéficient d’un accès facile, rapide et régulier aux soins médicaux dans le confort et l’intimité de leur domicile, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Sécurité sociale a en outre rappelé qu’en 2019, seuls 47 médecins travaillaient au ministère et qu’en 2020, 250 médecins supplémentaires ont été recrutés. Cette année, un nouveau lot de 65 médecins a rejoint l’équipe. Elle s’est réjouie que cette équipe dévouée soit en mesure de prendre en charge un nombre accru de bénéficiaires, notamment ceux de plus de 60 ans.

Si nous voulons que nos aînés vivent plus longtemps, nous voulons aussi qu’ils vivent bien. Une partie de nos efforts pour améliorer leur qualité de vie consiste à leur fournir des soins médicaux de qualité à domicile, a-t-elle déclaré.

S’adressant aux nouvelles recrues, la ministre Jeewa-Daureeawoo a souligné que les médecins sont les gardiens de notre santé et de notre bien-être. Elle a exprimé sa confiance dans le fait qu’ils serviront leurs patients au mieux de leurs capacités en soignant les malades, en promouvant la santé et en soulageant la douleur et la souffrance. Elle les a informés qu’au cours de leur carrière, ils seront confrontés à de nombreux défis et les a encouragés à accomplir leurs tâches avec diligence tout en faisant preuve du plus haut degré de professionnalisme et d’intégrité.

Le cours d’initiation

Le cours d’initiation, qui se déroulera en deux lots, comprend plusieurs thèmes. Ces thèmes sont les suivants La santé mentale des personnes âgées et des personnes handicapées ; une vue d’ensemble du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale ; la loi sur les pensions nationales, le tribunal d’appel des pensions nationales, le tribunal d’appel médical ; la maltraitance des personnes âgées ; la visite à domicile/le protocole pour les médecins-conseils ; la visite médicale dans les institutions caritatives et le foyer Trochetia ; et les directives médicales et l’évaluation des demandeurs dans les commissions médicales.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page