Actu SantéSlider

Réseau SEGA – One Health : Le comité technique régional (CTR) se réunit du 25 au 29 octobre à Maurice

Écoutez cet article

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 25 octobre à l’hôtel Le Méridien, à Pointe aux Piments et le comité technique régional du Réseau SEGA – One Health se réunit jusqu’au vendredi 29 octobre.

Plus d’une soixantaine d’experts et responsables des administrations de santé humaine, animale et environnementale des états membres de la COI seront réunis à Maurice durant toute une semaine. Ce moment d’échange d’informations, de partage d’expériences et d’analyse est un temps fort du réseau SEGA-One Health de la COI : c’est le comité technique régional (CTR) dont les orientations techniques alimenteront donc le plan de travail de l’Unité de veille sanitaire de la COI. Plusieurs sous-ateliers auront lieu durant ce CTR en lien avec les pôles thématiques d’excellence.

D’ailleurs, les objectifs de cette réunion du CTR de cette année sont de :

  • Evaluer les risques des maladies non-transmissibles dans la zone COI et convenir d’orientations stratégiques pour la prévention et la prise en charge ;
  • Partager et échanger sur les activités majeures de 2021 et fixer les axes d’intervention 2022 pour la santé : Covid-19, épidémie de fièvre de la vallée du Rift à Madagascar, fièvre aphteuse à Maurice (Rodrigues), la surveillance et riposte communautaire, la surveillance électronique et DHIS2, le développement de surveillance intégrée climat-santé.

Le réseau de SEGA – One Health animé par l’Unité de Veille Sanitaire de la COI et le bras santé de l’Indianocéanie. Il réunit plus de 300 professionnels de santé issus de départements ministériels des États membres, d’institutions de formation et de recherche de référence de la région. Le réseau SEGA – One Health bénéficie du soutien actif de l’Agence française de développement et de l’Union européenne et a noué des partenariats forts avec les Organisations mondiales de la santé (OMS) et de la santé animale (OIE).

Le CTR est une des instances de gouvernance du réseau SEGA – One Health. Il s’agit de la plateforme d’échanges techniques du réseau. Il réunit les différents experts de la région au moins une fois par an. Sa responsabilité́ principale est de mener les discussions techniques pour orienter les stratégies et les différentes activités pour la santé humaine, animale et environnementale mises en œuvre aux niveaux national et régional.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page