Actu SantéCoronavirusSlider

OpenWHO.org : une formation gratuite en ligne pour mieux comprendre le coronavirus

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé le monde à se préparer à une « éventuelle pandémie » du nouveau coronavirus, appelé COVID-19, en jugeant très préoccupante l’augmentation soudaine de nouveaux cas hors de Chine. Raison de plus pour mieux s’informer sur ce virus. C’est pourquoi l’OMS a lancé une nouvelle formation en ligne sur sa plateforme, OpenWHO.

OpenWHO est la nouvelle plateforme Web interactive de transfert de connaissances, proposant des cours en ligne pour améliorer la réponse aux urgences sanitaires. OpenWHO permet à l’organisation ainsi qu’à ses partenaires clés de transmettre à un grand nombre d’intervenants de première ligne des connaissances pouvant sauver des vies.

À travers cette nouvelle plateforme, il est possible de se former sur les méthodes de détection, de prévention, de réponse et de contrôle face aux virus respiratoires émergents, y compris le nouveau coronavirus (COVID-19). « Ce cours constitue une introduction générale au coronavirus et aux virus respiratoires émergents ; il est destiné aux professionnels de santé publique, aux gestionnaires d’incidents, coordonnateurs d’urgence et aux collaborateurs travaillant pour les Nations Unies, les organisations internationales, ainsi que les ONG », peut-on lire sur la nouvelle plateforme OpenWHO.

À la fin de ce cours, le participant serait en mesure de décrire comment les virus ont émergé, ce que sont les coronavirus, qui sont les plus susceptibles d’être infectés par un coronavirus et surtout, comment se protéger. D’ailleurs, les trois piliers de la formation sont la détection, la prévention et la réponse.

L’objectif de cet apprentissage est de décrire les principes fondamentaux des virus respiratoires émergents et la manière de répondre efficacement à une épidémie. La formation, qui comprend deux modules, est animée par le Dr Isabel Bergeri, épidémiologiste au sein de l’OMS.

Trois heures de formation

Le cours est en accès libre. Il suffit de s’inscrire en créant un compte sur la plateforme OpenWHO pour accéder à la formation qui est d’une durée de trois heures. Cependant, aucune attestation n’est disponible à la fin de la formation pour le moment, mais cela deviendra possible à l’avenir selon l’OMS. De nouveaux modules et de nouvelles vidéos seront mis en ligne au fur et à mesure. Actuellement, le matériel est proposé sous forme de diapositives.

L’OMS appelle l’Afrique à se préparer

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé samedi l’Afrique à se préparer à la propagation éventuelle de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) sur ce continent.

« Notre plus grande préoccupation reste le potentiel de propagation de COVID-19 dans les pays où les systèmes de santé sont plus faibles », a déclaré Dr Tedros lors d’une réunion ministérielle d’urgence sur ce virus organisé par l’Union africaine et les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies d’Afrique.

« Nous travaillons dur pour préparer les pays africains à l’arrivée potentielle du virus ». « Les signes croissants de transmission en dehors de la Chine (d’où est partie la maladie) montrent que la fenêtre d’opportunité que nous avons pour contenir ce virus se rétrécit. Nous appelons tous les pays à investir d’urgence dans la préparation », a-t-il ajouté.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page