Actu SantéSlider

L’exposition à la pollution de l’air aggraverait l’anxiété des enfants

Une étude parue le 25 septembre dans Environmental Health Perspectives révèle que la pollution de l’air pourrait amplifier les troubles psychiatriques chez les enfants tels que l’anxiété et les idées suicidaires, seulement un à deux jours après exposition.

Pour en arriver à cette conclusion, des scientifiques ont examiné le registre des consultations pédiatriques et psychiatriques aux services d’urgence du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) de 2011 à 2015. Ils ont ensuite analysé les concentrations de particules fines dans leurs zones résidentielles des patients.

Les chercheurs ont constaté que les visites psychiatriques étaient plus fréquentes dans les un à deux jours qui suivaient une augmentation de niveau des particules fines. Les résultats de cette étude montrent des associations plus fortes chez les enfants vivant dans les régions polluées qui se sont rendus à l’hôpital en urgence pour cause d’anxiété.

Les chercheurs ont également constaté que les enfants vivant dans des quartiers défavorisés seraient plus vulnérables aux effets de la pollution de l’air que les autres enfants, en particulier pour les troubles liés à l’anxiété et au suicide.

Une autre étude parue en août dernier dans Environmental Research avait révélé que l’exposition à la pollution atmosphérique au cours de l’enfance était associée de façon significative aux symptômes de dépression et d’anxiété autodéclarés chez les enfants de 12 ans.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!