Actu SantéSlider

Le Mahebourg Methadone Day Care Centre doté d’une base de données électroniques

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a lancé ce mercredi 27 juillet, au Mahebourg Methadone Day Care Centre, la base de données électronique nationale (NED) de l’Unité de réduction des risques (HRU).

L’Unité de réduction des risques est chargée de la prévention, de la réduction des risques, du traitement et de la réinsertion des personnes qui s’injectent des drogues, tandis que les services hospitaliers assurent le traitement des troubles liés à la consommation de substances pour les personnes qui consomment des drogues en phase aiguë. Les médecins de l’unité de réduction des risques collaborent avec plusieurs organisations non gouvernementales pour fournir un traitement à base de codéine aux personnes qui consomment des drogues.

Dans une déclaration, le Dr Jagutpal a observé que le NED a été développé en interne, avec la collaboration de médecins et d’informaticiens de son ministère ainsi que du personnel du ministère des technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, en vue d’accéder plus efficacement à toutes les informations relatives aux bénéficiaires de la méthadone. Il a indiqué que la méthadone a été distribuée à plus de 6 000 bénéficiaires par l’intermédiaire des Methadone Day Care Centre répartis sur l’île.

Le ministre Jagutpal a souligné que cette base de données sur mesure et conviviale concernant les personnes sous traitement à la méthadone permettrait aux médecins de n’importe quel centre d’avoir accès aux informations nécessaires afin d’offrir un meilleur traitement aux patients. Il a ajouté que la base de données était conforme au concept de santé en ligne que son ministère entendait mettre en œuvre dans tous les services de santé de l’île Maurice.

Il est à noter que l’accès au NED est limité aux médecins et au personnel médical concerné qui ont besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour avoir accès aux données confidentielles d’un patient.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!