Actu SantéSlider

Le CIEL Ferney Trail confirme son soutien à l’inclusion des handicapés

Le CIEL Ferney Trail, l’événement trail devenu très populaire à Maurice, organisé par le Groupe CIEL, revient cette année. Cette onzième édition aura lieu le 15 septembre 2018, dans la superbe région de la Vallée de Ferney.

Quatre courses, de 4 km, 10 km, 20 km et 50 km sont à nouveau au programme, avec une innovation pour cette dernière : la possibilité de la faire en relais à deux, chaque coureur de l’équipe (féminine, masculine ou mixte) courant 25 km.

Les inscriptions pour ce CIEL Ferney Trail 2018 ont été ouvertes le 09 mai, sur le site www.ferneytrail.com. La date de clôture des inscriptions est le 15 août prochain mais les places sont limitées. L’édition 2017 avait reçu 3 500 inscriptions, dont celles de plus de 1 000 employés du Groupe CIEL sur les quatre courses ; un record pour cet événement et pour les épreuves de trail à Maurice.

Les parcours permettent de découvrir le site naturel extraordinaire de la Vallée de Ferney et ses alentours, avec des vues à couper le souffle sur les pentes et la mer du sud-est de l’île. Les coureurs du Mauritius Union 50km passent, de plus, sur la montagne du Lion dans les premières lumières de l’aube.

Cette nouvelle édition accorde à nouveau une attention particulière au soutien aux personnes handicapées et à la préservation de la nature. Comme ce fut le cas en 2017, les bénéfices seront remis à Inclusion Mauritius (un collectif de douze ONG qui encadrent des personnes handicapées) et à Vallée de Ferney Conservation Trust (qui gère la préservation de ce sanctuaire naturel unique à Maurice). L’édition 2017 avait permis de recueillir Rs 400 000 au total pour ces ONG.

« Le CIEL Ferney Trail est un évènement sportif de premier plan avec une dimension humaine très importante. Nous croyons fermement que le sport est un formidable vecteur pour transmettre et partager des valeurs. Toute l’équipe organisatrice ainsi que les 200 volontaires mettent tout leur cœur pour faire de cette course un moment de partage et de rencontres, où l’on vient célébrer notre diversité et vivre ensemble. Nous avons aussi choisi cette année de redoubler nos efforts pour conscientiser les mauriciens sur l’importance de l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap, qu’il soit physique ou mental », précise Mathieu Razé, Responsable de Communication du Groupe CIEL.

Les organisateurs accueilleront ainsi sur le parcours du Nando’s 10km – après la grande première de l’édition 2017 – un handicapé physique porté sur un siège à roulette de randonnée, appelé joëlette, contrôlé à tour de rôle par une vingtaine de volontaires. Cette année encore, d’autres personnes souffrant de déficiences mentales ou physiques seront sur  la course Sun Resorts 4km, accompagnées par des membres du personnel de CIEL et de la Fondation CIEL Nouveau Regard.

Pour sa onzième édition, le CIEL Ferney Trail reste un défi sportif et une belle invitation au fun et au partage entre concurrents, parents et amis sur les courses et dans le Village installé dans la cour de l’ancienne usine de Ferney. Des animations et jeux, ainsi qu’un concert par des artistes mauriciens, attendent les participants et leurs accompagnateurs.

« L’atmosphère qui se dégage chaque année du CIEL Ferney Trail est incroyable ! Le succès de ce rendez-vous incontournable pour les amoureux du trail, de la nature et de la fête revient à l’engagement de l’ensemble de nos partenaires sans qui le CIEL Ferney Trail ne pourrait avoir lieu. Rendez-vous donc le 15 septembre à la Vallée de Ferney pour encore plus de surprises ! », poursuit Mathieu Razé.

Le caractère mauricien de cet événement sera à nouveau mis en avant, avec des points de restauration proposant, entre autres, des plats locaux à base de gibier de la Vallée de Ferney, des samoussas, boulettes, « gâteau piments », ainsi que du poulet rôti, des frites, des pizzas, et une « beer tent ». Les coureurs auront droit au traditionnel plat de riz, lentilles et rougailles de saucisses Farmstead pour leur repas chaud gratuit à la fin de la course.

L’équipe de Fortis Clinique Darné sera encore au rendez-vous pour soulager les coureurs les plus éreintés avec des massages gratuits. Les organisateurs rappelleront également cette identité mauricienne en cette année du cinquantenaire de l’indépendance mauricienne. Ils avaient déjà annoncé la couleur en 2017, avec le design des t-shirts des participants qui adoptaient les tons du quadricolore mauricien.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Voir aussi

Close
Close