Actu SantéSlider

Inauguration d’une Neo Natal Intensive Care Unit à l’hôpital Dr Jeetoo : des équipements sophistiqués pour sauver la vie des nouveau-nés

Ils étaient nombreux à assister à l’inauguration d’un Neo Natal Intensive Care Unit ( NICU) à l’hôpital Dr Jeetoo mercredi après-midi. C’est en présence du ministre de la Santé et de la Qualité de la vie Anwar Husnoo que la Neo Natal Intensive Care Unit a été inaugurée. Plusieurs médecins et représentants du corps médical étaient présents.

« It’s a dream come true », a d’emblée déclaré le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director (RHD) de l’hôpital Dr Jeetoo. « La NICU est dotée d’équipements sophistiqués pour sauver la vie des nouveau-nés. La vie d’un bébé est très précieuse. La NICU va contribuer à sauver la vie des bébés nés prématurément avec des complications », a-t-il ajouté. Le Dr Nawoor a remercié le Dr Anwar Husnoo qui est non seulement ministre de la Santé mais aussi un pédiatre pétri d’humanisme qui s’est investi personnellement pour que l’hôpital Dr Jeetoo soit doté d’une NICU.

Le RHD a remercié la doctoresse Faeza Soobadar, consultante en pédiatrie et en néonatologie à l’hôpital Welkin, pour son précieux apport. Il a aussi remercié Laurent Mussango, représentant de la World Health Organisation (WHO).Le Dr Nawoor n’a pas manqué d’étendre ses remerciements à tous les médecins spécialistes et les infirmières pour leur soutien dans la mise sur pied de la NICU. Dorénavant, les nouveau-nés avec des complications ne seront pas transférés vers les autres hôpitaux pour des soins plus poussées.

Pour sa part, le Dr Anwar Husnoo a exprimé sa fierté après l’ouverture de la NICU. Il a fait ressortir que depuis 1982 alors qu’il exerçait comme pédiatre il avait dit au Dr Rashid Beebeejaun qu’une Neo Natal Intensive Care Unit serait bénéfique pour sauver la vie des nouveau-nés avec des complications.

La nouvelle unité est dotée de 25 lits et à l’avenir le nombre de places sera doublé. Le Dr Anwar Husnoo a déclaré que la vie d’un nouveau-né est précieuse et qu’il faut « Give the best chance to the babies». Il a aussi annoncé que la priorité désormais sera l’ouverture d’une «Pediatric Intensive Care Unit ( PICU) .

Il en a profité pour féliciter l’équipe des médecins du département coronaire (Coronary Care Unit) de l’hôpital Dr Jeetoo qui a remporté le Public Service Excellence Award décerné par le ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives. Le ministre Husnoo a conclu en disant que les hôpitaux peuvent promouvoir les meilleures soins à Maurice et que les médecins sont des vrais professionnels.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close