Actu SantéSlider

Gaston Labat Award : prestigieux prix américain au nom du médecin mauricien et cofondateur de la Pharmacie Nouvelle Ltd

Du 20 au 22 avril dernier, a eu lieu à Hollywood, en Floride, la cérémonie de remise du Gaston Labat Award, du nom de ce médecin mauricien pionnier aux États-Unis de l’anesthésie régionale et cofondateur de la Pharmacie Nouvelle Ltd à Maurice. Le lauréat de cette année, le Dr Suresh Santhanam, médecin indien professeur d’anesthésiologie pédiatrique à Chicago, a reçu sa récompense des mains d’Alain Labat Rochecouste, petit neveu du Dr Labat.

Le Dr Santhanam Suresh, lauréat du prix Gaston Labat pour l’édition 2023.

Chaque année, le comité du Gaston Labat Award sollicite des nominations auprès des membres de l’ASRA pour reconnaître et récompenser des médecins ayant contribué de manière significative au développement, à l’enseignement et à la pratique de l’anesthésie régionale, tel que les pratiquait Gaston Labat lui-même. C’est au Diplomat Beach Resort à Hollywood en Floride que s’est tenue la 48e réunion du 20 au 22 avril. Alain Labat Rochecouste, petit neveu de Gaston Labat, s’y était rendu pour remettre cette distinction centenaire.

« J’ai eu une pensée particulière pour notre grand-mère en remettant le prix Gaston Labat cette année lors de la célébration du 100ème anniversaire de l’ASRA. Elle pensait avant sa mort avec beaucoup de tristesse que son frère Gaston allait être oublié. Aujourd’hui, elle doit être particulièrement fière de voir de là-haut que presque 90 ans après sa mort, ses collègues en Amérique lui rendent hommage chaque année en remettant le prestigieux prix à son nom. Ce prix est une reconnaissance de tous les travaux de recherche entrepris par cet éminent docteur mauricien dans le domaine de l’anesthésie loco-régionale (précurseur de la péridurale) dans les années 1920 et de la création avec ses confrères de l’ASRA en 1923. », a-t-il indiqué.

La réunion de cette année, qui avait pour thème « ASRA Pain Medicine Centennial: A Century of Innovation and a Future of Inclusivity», avait pour but de célébrer les décennies de développement et d’innovation dans le domaine de l’anesthésie régionale et de mettre en avant le brillant avenir de l’ASRA en tant que société inclusive, prête à répondre aux besoins de ses membres davantage diversifiés.

C’est le Dr Santhanam Suresh, professeur d’anesthésiologie pédiatrique et de pédiatrie à l’école de médecine Feinberg de l’université Northwestern aux États-Unis, qui a été nommé lauréat du prix Gaston Labat pour l’édition 2023. Présent lors de la réunion annuelle, il a élaboré ses travaux de recherche sur les anesthésies pour les enfants. Le Dr Santhanam est également vice-président et responsable de l’intégration des soins pour enfants à l’hôpital Ann & Robert H.Lurie de Chicago.

Dr Gaston Labat

Né en 1876 sur l’île de Mahé aux Seychelles, Gaston Labat grandit à Maurice et fonde, avec son beau-frère Raoul Rochecouste, Pharmacie Nouvelle en 1912 avant de partir en France en 1914 pour étudier la médecine à Montpellier puis à Paris. Les deux hommes ont dirigé l’entreprise jusqu’à ce que le Dr Labat s’installe définitivement à New York.

Le Dr Labat publie en 1923 son propre manuel intitulé Regional Anesthesia, Its Technic and Clinical Application. Avec ses confrères, il fonde l’American Society for Regional Anesthesia (ASRA), aujourd’hui la principale organisation professionnelle pour les sous-spécialités de l’anesthésie régionale.

Il fut le premier Président de l’ASRA et parallèlement membre de l’American Medical Association, de la National Anesthesia Research Society et l’American Therapeutic Society des Chirurgiens de Paris et conférencier en anesthésie régionale à la Mayo Foundation aux États Unis.

ASRA, American Society of Regional Anesthesia

ASRA est l’une des plus grandes sociétés médicales de sous-spécialité en anesthésiologie, rassemblant aujourd’hui près de 5 000 membres dans 60 pays et sur 6 continents. L’association répond aux besoins de formation professionnelle des médecins et des scientifiques et garantit l’excellence des soins aux patients grâce à l’anesthésie régionale. Elle a également pour but de faire avancer la science et la pratique de l’anesthésie régionale afin d’améliorer les résultats des patients, par le biais de la recherche, de l’éducation et de la défense des intérêts. Les membres de l’ASRA bénéficient de nombreux d’avantages dont la revue Regional Anesthesia and Pain Medicine est publiée tous les deux mois.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!