Actu SantéSlider

Festival de l’alimentation et du bien-être : Une série de causeries au programme avec Défi Santé

Ce dimanche 25 juin 2023 est placé sous le signe de la santé et du bien-être avec l’équipe d’Events Plus. Outre les bonnes affaires, le Festival de l’alimentation et du bien-être propose également une série de causerie sur différents thèmes avec différents experts de la santé et du bien-être.

La journée commence, ce dimanche, avec une causerie animée par Défi Santé sur l’alimentation. Ce sera la diététicienne Yovanee Veerapen qui interviendra pour parler des régimes alimentaires à partir de 11 heures. Ensuite, le chef Nicolas Duprat donnera des conseils et des techniques sur comment cuisiner sain et mauricien. Le plateau de Défi Santé aménagé au cœur du Festival de l’alimentation et du bien-être recevra également un représentant de CAP Research pour parler de la maladie du Lupus, et notamment des traitements actuellement accessibles à travers des études scientifiques.

Les différentes carences en vitamines feront partie d’une autre mini causerie qui aura lieu à partir de 14 heures. Ensuite, l’association Befrienders prendra le relai pour parler sur la prévention du suicide à Maurice. Le bien-être suivra en fin de journée avec la Art of Living Foundation qui fera une présentation sur les poses de yoga simples et rapides à faire sur une chaise. Un coach de la Mauritius Sports Council sera également présent sur le plateau pour une séance de fitness.

Le programme de ce dimanche vient ainsi clore les trois jours riches en activités sur le stand de Défi Santé. Lors du premier jour du Festival de l’alimentation et du bien-être, la diététicienne Cloë Brousse avait démarré la série de causerie en parler d’une alimentation saine et équilibrée. Elle a aussi profité de l’occasion pour donner des conseils qui figurent dans le guide « Bien Manger » qu’elle a élaboré avec le groupe Panagora.

Pour ce qui du volet bien-être, Prithee Ajodah, hynothérapeute a intervenu en parlant de la santé mentale. Du coup, les visiteurs ont pu bénéficier de ses conseils pour soigner une crise de panique, le trouble d’anxiété ou encore des astuces pour surmonter une dépression. Les gens sur place ont aussi pu s’initier au Reiki que proposait le Centre for Natural Healing & Meditation. Vanesha Kistnen a ainsi expliqué quels sont les outils qui existent pour se détendre et se soigner.

Cette première journée a aussi vu la participation de Art of Living Foundation qui a mis en avant les exercices spécifiques pour se détendre et relâcher les tensions accumulées. Tout comme vendredi, la journée de samedi a été bien remplie à Pailles avec une causerie sur l’importance du petit-déjeuner avec la diététicienne Yovanee Veerapen qui représentait Nestlé suivi de Vandana Gujadhur, diététicienne et nutritionniste qui a, elle, évoqué les bienfaits des produits laitiers fermentés. Représentant le groupe Panagora, elle a élaboré ainsi les différents rôles que jouent les probiotiques dans la santé intestinale.

Autre volet abordé : la santé oculaire avec Patel Optics représenté par Fatimah Gurreebun, optométriste. Cette dernière a mis en avant l’importance de protéger nos yeux des lumières bleues ou encore des rayons UVs. Avec plusieurs associations non-gouvernementales présentes à Pailles, deux autres mini causeries ont ainsi été dédiées à APEIM et Austisme Maurice qui souhaitent sensibiliser davantage de Mauriciens sur le handicap intellectuel et le trouble neurodéveloppemental respectivement.

Concernant l’alimentation, deux autres axes ont été abordés durant la journée de samedi notamment le gaspillage alimentaire et le compostage. Le premier a été expliqué par Daya Goburdhun, Associate Professor à la Faculté d’Agriculture à l’Université de Maurice. Elle mène actuellement un programme de sensibilisation appelé la « Food loss & food waste reduction awareness campaign ». Cette journée du samedi a pris fin avec Overseas Medical Care Assistance qui agit comme facilitateur pour les personnes qui doivent se rendre à l’étranger pour se faire soigner. Tasleem Dilloo a expliqué quels étaient justement les traitements qui ne sont disponibles à Maurice et les destinations phares pour les soins.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!