Actu SantéSlider

Deux fois moins de maux de tête grâce au cannabis thérapeutique ?

Une nouvelle étude américaine suggère que le cannabis thérapeutique pourrait aider à réduire de moitié les douleurs chez les personnes souffrant de maux de tête chroniques ou de migraines sévères.

Prescrit pour soulager les douleurs chroniques liées à certaines pathologies spécifiques telles que l’épilepsie ou le cancer, le cannabis thérapeutique pourrait également réduire de moitié les migraines et les maux de tête, affirme une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de l’État de Washington.

L’étude a été réalisée à partir d’archives de l’application Strainprint, qui permet de suivre et de déclarer l’évolution des symptômes avant et après la prescription de produits extraits du cannabis provenant du Canada, où l’usage du cannabis à des fins médicales est autorisé depuis 2001.

Publiée dans le Journal of Pain, cette recherche recense les déclarations de 1.200 patients souffrant de maux de tête et 653 atteints de migraines. A partir de l’application canadienne, les participants ont fourni des renseignements visant à décrire l’évolution de leurs symptômes avant et après l’usage du cannabis thérapeutique.

Dirigés par Carrie Cuttler, professeure adjointe de psychologie à l’université de l’État de Washington, les travaux suggèrent que l’inhalation de cannabis pourrait réduire respectivement de 47,3% et de 49,6% la gravité des maux de tête et des migraines, selon des résultats basés sur les déclarations des volontaires.

“Nous voulions aborder cette question d’une manière écologiquement valable, c’est-à-dire en examinant les patients qui consomment du cannabis à base de plantes entières pour se soigner chez eux et dans leur environnement”, précise Carrie Cuttler.

L’huile de cannabis serait plus efficace que les fleurs séchées

L’étude indique que les effets bénéfiques sur les maux de tête et migraines étaient plus efficaces quand le cannabis médical était prescrit sous forme de concentré, par exemple en huile, comparé à d’autres modes d’administration comme les fleurs séchées.

L’équipe de la Pre Cuttler note également que les variations de doses de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD)- les deux principaux composants du cannabis- dans les différents produits cités ne montraient pas de différence significative quant à leur rôle dans la réduction de la douleur.

La Pre Cuttler note toutefois quelques limites dans cette étude, notamment l’absence d’un groupe témoin placebo et incite la sphère scientifique à explorer davantage la piste du cannabis médical dans la réduction des maux de tête et des migraines. “D’autres recherches sont nécessaires”, insiste la chercheuse.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!