Actu SantéSlider

Chez les ados : l’e-cigarette fait le lit du tabagisme

Les jeunes usagers de la vapoteuse sont deux à trois fois plus enclins à consommer du tabac un an plus tard.

D’un côté, elle aide les adultes à arrêter de fumer ; de l’autre, elle favorise l’entrée des adolescents dans le tabagisme. Ce paradoxe de la cigarette électronique est à nouveau confirmé par une étude parue cette semaine dans JAMA Pediatrics .

Des chercheurs de l’université de Californie (États-Unis) montrent que les ados non-fumeurs qui vapotent sont deux à trois fois plus enclins à fumer que ceux qui n’ont jamais essayé l’e-cigarette. Il en va de même pour les usagers du narguilé ou du tabac à priser.

Les auteurs s’appuient sur les données de 10.400 jeunes non-fumeurs âgés de 12 à 17 ans. Au début de l’étude, 851 adolescents ont rapporté avoir déjà essayé un de ces produits. En tête: la cigarette électronique. Au bout d’un an, 690 volontaires confient avoir fumé. Une grande partie d’entre eux avaient déjà expérimenté la vapoteuse et/ou étaient adeptes de la chicha, notent les auteurs.

Le Dr Pierre-François Dancoine, tabacologue à l’hôpital privé La Louvière (Ramsay Générale de Santé, Lille), n’est pas étonné de ces résultats. En 2017, il démontrait, lui aussi, cette bascule dans une étude qu’il a menée auprès de plus de 600 adolescents, publiée dans Public Health.

L’une des explications est que l’e-cigarette peut induire une dépendance. «Les liquides utilisés contiennent de la nicotine. La vapoteuse mime l’effet addictif que l’on retrouve avec la cigarette classique. Mais même sans nicotine, les ados prennent l’habitude d’inhaler un produit.

Ils adoptent un geste, un comportement», commente le médecin. Selon ses travaux menés avec Élodie Gentina, professeur de marketing à l’Iéseg School of Management, trois quarts des adolescents de 14 à 18 ans interrogés ne font pas la distinction entre fumer et vapoter.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close