Actu SantéSlider

Brain Food Seminar : Manger malin pour un cerveau en pleine forme

Trois spécialistes mettent leurs connaissances au profit du public. C’est ce qui est prévu le samedi 8 juin au Domaine de Labourdonnais où se tiendra le « Brain Food Seminaire » atour de la neuro-nutrition organisé par CARE Medical & Paramdecial Centre. Micki Pistorius, psychologue, Dr Karen Hartzenberg, Lifestyle Medecine Specialist et Yovanee Veerapen, diététicienne aborderont les différents aspects d’une alimentation bénéfique pour le cerveau.

Le rendez-vous est lancé, le samedi 8 juin se tiendra un séminaire d’une journée sur le neuro-nutrition. Intitulé « Brain Food Seminar », l’événement est organisé par CARE Medical & Paramedical Cenre et vise à donner les outils nécessaires au public Mauricien sur les bons pratiques alimentaires mais surtout de faire comprendre que chaque aliment consommé a un impact sur le cerveau et donc sur le fonctionnement global de la personne.

Durant cette journée, trois expertes mettront en avant les différents aspects de la neuro-nutrition. D’abord, la journée débutera avec l’intervention de Micki Pistorius qui est neuropsychologue chez CARE Medical & Paramedical Centre. Pendant deux heures, elle abordera le fonctionnement et la structure du cerveau. « Votre cerveau est le chef d’orchestre, coordonnant l’ensemble de vos pensées, émotions et comportements. Si votre cerveau fonctionne de manière optimale, vos pensées, émotions et votre corps suivront », explique-t-elle.

Micki Pistorius

Le fonctionnement de notre cerveau repose sur des neurones produisant des neurotransmetteurs qui transmettent des signaux d’un neurone à un autre, formant des voies neuronales. Dans la section de neuro-nutrition de ce séminaire, le fonctionnement du cerveau est expliqué de manière ludique et compréhensible pour tous selon elle. « Votre cerveau est comme un immeuble à trois étages, avec différentes pièces représentant différentes fonctions. Une compréhension de base de son fonctionnement vous montrera comment vos émotions réagissent à la nourriture. La recherche montre également comment la dépression, les démences, la maladie de Parkinson et d’autres troubles sont liés à l’alimentation », précise-t-elle.

Autre aspect qu’elle abordera est le « brain fog » qui est causé par l’alimentation. Finalement, elle présentera la thérapie nutritionnelle et comment les carences en certains aliments se manifestent par des dépressions, l’ADHD, des démences et des sautes d’humeur. D’ailleurs, elle raconte son expérience personnelle en revenant sur l’époque où elle a été diagnostiqué d’une « undermethylated depression ». « Il s’agit d’une dépression liée à une carence en vitamine B. Et en faisant des recherches et étant psychologue, j’ai pu très vite reprendre le dessus et retrouver ma santé grâce à la neuro-nutrition », souligne-t-elle.

« Choose your hard »

Dr Karen Hartzenberg

Après le déjeuner, ce sera au tour du Dr Karen Hartzenberg, médecin généraliste et l’une des rares Lifestyle Medicine Specialist à prendre le relai et à parler de différents aspects de la nutrition incluant l’addiction au sucre mais aussi les fringales. Le Dr Karen Hartzenberg raconte également son histoire personnelle et comment elle s’est appropriée cette thématique autour du mode de vie et la nutrition. « Pendant mon enfance et adolescence, j’ai été en surpoids. A un moment donné, je pesais 112 kg et même été hospitalisé pour des problèmes d’hypertension, de diabète et de problèmes de thyroïdes. Et, j’ai perdu plus de 40 kg à travers le lifestyle management et c’est ce qui m’a poussé à me spécialiser dans la Lifestyle Medicine », raconte-t-elle. Cette spécialisation prend en considération plusieurs aspects du mode de vie dont la nutrition, le sommeil, gestion du stress, la psychologie positive, l’activité physique et l’interaction sociale.

« Je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas que si l’on nourrit correctement son corps, son système nerveux et son cerveau, on peut résoudre de nombreux problèmes physiques et mentaux sans prendre de médicaments et sans souffrir d’effets secondaires. Et à long terme, votre santé sera bien meilleure », souligne-t-elle.

Durant son intervention, elle parlera des couts des aliments et pour manger mieux, il faut pouvoir faire des meilleurs choix. « C’est facile de se tourner vers les repas rapides et faciles mais quels sont les dégâts qu’on est en train de faire sur le long terme à son corps et à nos enfants. Je dis toujours qu’il faut choose your hard. Mieux manger a peut-être un cout mais cela va aider à préserver sa santé et à dépenser moins pour se soigner », ajoute-t-elle.

Yovanee Veerapen

Et pour mieux comprendre le rôle de chaque aliment, la diététicienne Yovanee Veerapen interviendra en début d’après-midi et durant deux heures, elle expliquera le fonctionnement des macronutriments et micronutriments. « Pour commencer, il faut comprendre comment fonctionnent la nourriture dans le corps. Quand on mange, comment les aliments vont nous aider à fonctionner au quotidien. C’est ce qui va nous donner de l’énergie mais aussi nous aider à mieux nous concentrer et à réfléchir. C’est la base pour pouvoir faire de meilleurs choix », précise-t-elle.

Yovanee Veerapen compte aussi parle de la santé intestinale (gut health) et pourquoi le système digestif est considéré comme étant le deuxième cerveau. Chaque participant pourra aussi avoir des idées de menus avec la diététicienne et apprendre le « meal prepping » qui aide à gagner du temps en cuisine.

Info pratique

Le séminaire se tiendra le samedi 8 juin, de 8h30 à 16 heures. Il se tiendra à l’Espace Ernest Wiehe au Domaine de Labourdonnais. Le séminaire est ouvert au grand public et coûte Rs 5000 incluant le brunch servi au restaurant du Domaine de Labouronnais et préparé par le chef Pabio de Poli.

CARE Medical & Paramedical Centre en deux mots

Situé au cœur du Domaine de Labourdonnais, CARE existe depuis 2018 et se présente comme un centre médical et paramédical offrant un cadre propice au bien-être, apaisant et serein, favorisant ainsi la guérison physique et émotionnelle.

L’équipe est composée de médecins généralistes et de divers thérapeutes. Leur engagement actif dans la rééducation des patients permet au centre de proposer une gamme variée de traitements personnalisés, répondant aux besoins spécifiques de chaque individu.

CARE adopte une approche complémentaire de la santé et c’est pourquoi l’équipe est à la fois multidisciplinaire. De la médecine générale aux spécialités telles que la physiothérapie, la gériatrie, la psychologie, l’hypnothérapie, l’ergothérapie, la rééducation périnéale, le soutien à l’allaitement, ainsi que la médecine esthétique et anti-âge, les experts sont présents pour répondre à une variété de préoccupations de santé.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!