Actu SantéSlider

Asthme : trop de fructose pendant l’enfance et la grossesse augmente le risque

Une nouvelle étude américaine met en garde contre une consommation trop riche en fructose chez les enfants en bas âge et chez leurs mères pendant la grossesse. Ce type de sucre, contenu notamment dans les jus de fruits et sodas, a été associé à un risque d’asthme plus élevé à un âge plus avancé chez les 1.068 enfants suivis.

Les enfants qui ont consommé de grandes quantités de fructose vers l’âge de 3 ans ont plus de risque de développer de l’asthme entre 7 et 9 ans, indique une nouvelle étude publiée dans la revue médicale “Annals of the American Thoracic Society”, qui livre les mêmes conclusions concernant les boissons light consommées par leurs mères pendant la grossesse.

Le fructose est un sucre courant que l’on trouve dans les jus, sodas, smoothies ou produits industriels qui, bien que naturel, peut engendrer des problèmes métaboliques (obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires) pour l’organisme, en absorbant le sucre plus rapidement.

Des chercheurs de la Harvard Medical School et du Harvard Pilgrim Health Care Institute à New York se sont intéressés à cette consommation globale de fructose chez 1.068 binômes mères-enfants. 19% des enfants étaient devenus asthmatiques entre 7 et 9 ans.

Entre 1970 et 2000, la consommation de fructose sous forme de sirop de maïs a augmenté de 30% aux États-Unis, selon une étude publiée en juillet dernier dans l’European Respiratory Journal.

Mis à part le risque d’obésité, le fructose en grande quantité pourrait à lui seul créer une inflammation des poumons du bébé en développement conduisant à l’asthme, ont constaté les auteurs de l’étude.

En calculant la consommation totale de fructose des mères, ils ont trouvé que les 20% de femmes enceintes qui consommaient le plus de boissons avec des sucres ajoutés (2 par jour) et les plus grandes quantités de fructose (46 grammes par jour) avaient respectivement 63 % et 61% plus de risques d’avoir des enfants asthmatiques avant 10 ans que les 20% dont les consommations étaient les plus basses, à savoir 0 boisson sucrée et 23 grammes de fructose par jour.

Concernant la consommation des enfants un peu après 3 ans, les plus grandes quantités de fructose (44 grammes par jour) ont été liées à 64% de risque augmenté d’asthme au milieu de l’enfance (7-9 ans), cette probabilité ayant été ajustée à la consommation en sucre de leur mère pendant la grossesse.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!