Dr Sumayyah Hosany : « Sur le terrain, c’est vivre une montagne russe d’émotions »

Lorsque le Covid-19 a frappé la Chine, la doctoresse Sumayyah Hosany n’aurait jamais imaginé que cela allait devenir une pandémie mondiale. Pour la première fois de toute sa carrière de médecin, elle a senti qu’elle était littéralement en train de sauver des vies. « Sur le terrain, c’est vivre une montagne russe d’émotions ».
Parfois, elle savait exactement ce qu’il fallait faire et parfois, c’était l’ignorance totale, mais elle n’a jamais baissé les bras. En tant que médecin bénévole, elle a donné le meilleur d’elle-même et elle se réjouit d’être sortie grandi de cette expérience sur le terrain. Toutefois, elle n’oubliera jamais la vague de panique qui l’envahissait à chaque appel qu’elle recevait pour vérifier si elle présentait des symptômes, surtout après avoir soigné une personne avec une température élevée ou qui était positive au Covid-19.
« À la fin de la journée en rentrant chez moi tout en regardant les rues désertes, je savais que je ne me battais pas pour un pays, une race ou une religion, mais que je me battais pour l’humanité, » dit-elle. Aujourd’hui, lorsqu’elle regarde les rues animées de vie et de sons, elle ne peut s’empêcher de sourire à la vue des gens heureux qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. « C’est gratifiant de se dire oui, j’ai joué un petit rôle dans tout cela, aussi petit soit-il, » renchérit Dr Sumayyah Hosany.
Vie professionnelle et personnelle : la remise en perspective !
« En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de très peu pour survivre en termes de nourriture ou d’abri. Dans notre quête de tout avoir, nous oublions souvent ce qui est le plus important, notamment la famille et la tranquillité d’esprit. Le Covid-19 a tout remis en perspective pour moi tant sur le plan personnel que professionnel, » affirme Dr Sumayyah Hosany.
Pour elle, il suffit d’un acte de gentillesse pour inspirer les autres à être meilleurs et à faire mieux en ces temps incertains causés par le virus. « Quelques 27 élèves d’une école m’ont envoyé des messages après avoir lu un article sur moi dans les journaux. Cela m’a vraiment touché lorsqu’ils m’ont adressé leur appréciation et m’ont dit qu’ils aimeraient un jour faire une profession comme la mienne, » dit-elle d’emblée.
Par ailleurs lors de l’épidémie en Chine, Dr Sumayyah Hosany indique qu’elle a travaillé pour la première fois avec des policiers, des gardes de sécurité, des journalistes, des travailleurs aux postes de péage et même avec des citoyens lambdas au coin de la rue. « Au bout du compte, ce sont des gens auxquels nous ne nous attendions pas qui sont venus nous aider. Je suis vraiment reconnaissante envers eux. Ils sont venus travailler tous les jours pour protéger les autres, comme un seul peuple et une seule nation, malgré les risques de contamination au COVID-19. Ce sont nos différences qui nous ont unis pour faire face à cette pandémie mondiale, » poursuit la jeune femme. La leçon qu’elle retient de cette expérience sur le terrain en tant que jeune médecin bénévole : « Nous ne pouvons jamais être trop bien préparés aux catastrophes naturelles. »
Elle conclut en disant que si tout un chacun y met du sien, tout en se soutenant mutuellement, on sera plus forts pour lutter contre le Covid-19.




