FatiguePsycho

La fatigue chronique : une approche holistique pour contrer cette maladie neurologique

Une fatigue persistante et prolongée est un signe que le corps a besoin bien plus qu’un repos. Ce sentiment d’être constamment à bout peut s’expliquer par le syndrome de fatigue chronique. Le Dr Yusuf Yarroo, de Les Mariannes Wellness Sanctuary donne quelques pistes pour détecter cette pathologie et trouver les traitements nécessaires.

Votre santé se détériore sans raison évidente ? Avec une sensation de fatigue inexpliquée ? Il est possible que ce soit le syndrome de fatigue chronique, une maladie neurologique qui apparaît souvent de façon soudaine.

« La fatigue chronique peut toucher tout le monde, mais plus particulièrement ceux âgés entre 40 et 50 ans. Aussi, on note que les femmes sont plus concernées que les hommes ou alors, il se peut aussi que ce soit les femmes qui parlent plus de leurs ces symptômes à leurs médecins », explique le Dr Yusuf Yarroo.

Et, parmi les symptômes, on retrouve la fatigue, la perte de mémoire, la difficulté de se concentrer, des douleurs musculaires, des maux de tête, un sommeil non réparateur, et la sensation d’être épuisé pendant plus de 24 heures après une activité physique ou mentale. Pour ce qui est des causes, le docteur estime que la mauvaise gestion du stress peut engendrer le syndrome de fatigue chronique.

Les traitements sont divers. Le médecin souligne qu’il y a plusieurs approches holistiques pour contrer cette maladie neurologique. D’abord, la psychothérapie est conseillée pour mieux comprendre son état de santé et trouver les outils nécessaires pour mieux s’organiser. Ensuite, il y a l’acupuncture qui est connue pour stimuler le système nerveux. Plusieurs autres bienfaits sont associés à cet art dont sa capacité à destresser, et à diminuer la sensibilité à la douleur.

Le yoga, la méditation et le massage sont aussi parmi les traitements à opter en cas de fatigue chronique. Par exemple, le yoga peut aider à se ressourcer, à refaire le plein d’énergie tout comme la méditation qui inclut l’art de la respiration. Cela peut aider à se sentir mieux dans sa peau et ainsi à se sentir plus productif. Le massage, lui, stimule le corps, et les muscles. Parmi les autres conseils du médecin, on retrouve la qualité de sommeil qui est amélioré si on se couche et se réveille à la même heure tous les jours tout en éliminant la consommation de l’alcool, de la nicotine et de la caféine.


Les soins holistiques comme anti-fatigue
Combattre la fatigue par la relaxation. C’est ce que propose Les Mariannes Wellness Santuary. Trois packages sont actuellement au programme. On retrouve le « stress release », le « detox & destress » et le « couple escape ». Le premier comprend une série de soins allant d’une séance au hammam, un massage indien de la tête, une réflexologie, un massage de la nuque et les épaules ainsi qu’un déjeuner. Ce package est pour une journée, de 10 heures à 15 heures, avec un accès à la piscine pour une meilleure relaxation. Le « detox & destress » comprend un scan des Chakras pour savoir où est le dérèglement et trouver ainsi le meilleur soin. Un massage lymphatique est inclus ainsi qu’un Shirodhara. De plus, le contenu des packages peut être revu pour des soins sur mesure.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer