Acheteurs compulsifs : adoptez la « Slow shopping thérapie »
« Slow shopping thérapie » concept issu de l’auteur Valérie Halfon, est une approche originale axée sur le développement personnel. Objectif : devenir acteur de sa vie en faisant des achats raisonnés, contrôler son budget et reprendre sa vie en main.
La slow shopping thérapie a été développée par Valérie Halfon, conseillère en gestion de budget et auteur d’un livre sur le sujet. Réfléchir avant d’acheter : c’est là que réside tout le concept du slow shopping thérapie comme le mot l’indique. Face aux nombreuses tentations telles que les achats en ligne, à travers la carte de crédit, il est facile de succomber aux tentations.
Pour Valérie Halfon, « maîtriser ses finances, c’est maîtriser sa vie ». La slow shopping thérapie encourage à se demander ce que l’on veut faire de son argent, à réfléchir à ce que veut dire « réussir sa vie ». Selon l’écrivain, ceux qui achètent compulsivement cherchent en général à combler un vide dans leur vie par exemple suite à un problème sentimental ou un manque de reconnaissances au travail. Les achats sont une quête du bonheur dans une quête du bonheur impossible et parfois vers de vrais soucis financiers. L’achat d’un bien peut apporter une joie mais celle-ci sera passagère.
Selon l’experte : « Il est plus facile de réduire son train de vie que de courir sans cesse pour faire rentrer plus d’argent ». Ceux qui cherchent le bonheur à travers le matériel se déconnectent d’eux-mêmes et de leurs désirs réels.
« Changer, demande des efforts, car ce mode de vie est une habitude bien ancrée et les stimulations externes sont fortes : les médias, les vitrines, les affichages publicitaires, les amis », dit-elle. Une remise à plat des comptes s’accompagne souvent d’une nouvelle manière d’appréhender la vie.