AlimentsNutrition

Le curcuma : des bienfaits pour la mémoire et l’humeur

Consommer tous les jours du curcuma, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l’humeur des personnes présentant une légère perte de mémoire liée à l’âge.

Reconnue scientifiquement pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes, la curcumine, épice phare qui saupoudre la cuisine indienne, préserverait la santé du cerveau des personnes âgées en Inde, où l’ingrédient est l’aliment de base : la prévalence de la maladie d’Alzheimer y serait plus faible et les capacités cognitives meilleures dans cette population.

L’action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d’Alzheimer et à la dépression.

Une étude sur les bienfaits

Une étude a été faite sur le curcuma, prouvant ses bienfaits. Elle a été conduite par l’université de Californie, à Los Angeles, et publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry. Le but : évaluer les effets d’un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre, sur la mémoire de 40 adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légère sans symptômes de démence, ainsi que sur le développement de la maladie d’Alzheimer.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page