AlimentsNutritionSlider

Boissons sucrées : attention au risque accru de cancer

La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo tire la sonnette d’alarme sur les dangers des boissons sucrées. Une consommation trop régulière des boissons sucrées pourrait favoriser certains cancers. « Plusieurs études ont été faites et présentent les boissons sucrées, notamment les sodas ou les jus de fruits comme un facteur important de risque de cancers », explique-t-elle.

L’étude la plus récente, qui remonte au jeudi 4 juillet, a été publiée dans The British Medical Journal. Des chercheurs en France ont voulu évaluer l’association, jusque-là moins étudiée, entre les boissons sucrées et le risque de cancer. « Nous avons constaté qu’une augmentation de la consommation de boissons sucrées était positivement associée au risque global de cancer et de cancer du sein », écrivent les auteurs de cette étude.
En effet, une simple « augmentation de 100 ml par jour en moyenne de la consommation de boissons sucrées, ce qui correspond à un petit verre ou près d’un tiers de cannette standard (33 cl), est associée à une augmentation de 18% du risque de cancer », relève la Dr Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle.

Le risque est similaire qu’il s’agisse de boissons sucrées ou de purs jus de fruits sans sucre ajouté. Ces deux types de boissons sont en effet associés à un risque plus élevé de cancer en général, d’après l’étude. Les résultats suggèrent une augmentation de 30% du diagnostic de « tous les cancers » dans le groupe qui consomment le plus de boissons sucrées par rapport à celui qui en consomme le moins.

Même si l’étude ne permet pas de démontrer un lien de cause à effet, elle montre une « association significative ». Les facteurs, comme l’âge, le mode de vie, l’activité physique et le tabac, entre autres, qui auraient pu influer sur les résultats ayant été pris en compte. C’est le sucre qui semble jouer le rôle principal dans cette association avec le cancer. Il est donc conseillé de réduire le sucre. La recommandation est de moins d’un petit verre de jus de fruit par jour. Une boisson sucrée contient au moins 5% de sucre et 100 ml de pur jus d’orange sans sucre ajouté environ 10 grammes de sucre.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer