Maladies

Se protéger contre l’hypothermie

L’hypothermie apparaît lorsque la température corporelle est inférieure ou égale à 35 °C (la température normale d’un corps étant de 37 °C). Les personnes âgées sont des sujets fragiles.

Porter des vêtements humides ou inadéquats par grand froid, par exemple, peut constituer un risque d’hypothermie pour un sujet fragilisé. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le risque d’hypothermie est encore plus élevé car leur jugement est altéré par la maladie et ne leur permet pas de se rendre compte de leur mauvaise condition.

Autre risque, les signes et les symptômes se développent lentement. La personne ressent dans un premier temps de simples frissons et un peu de fatigue mais rapidement s’ensuivent des difficultés à respirer ainsi qu’une baisse de la tension artérielle pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance et des contractions musculaires.

Que faire en cas d’hypothermie ? Appelez les secours, réchauffez-la personne en l’enveloppant dans des couvertures, évacuez-la vers un lieu chaud et donnez-lui une boisson tiède. Évitez également les manipulations inutiles et ne l’exposez pas à des sources de chaleur trop importantes pour éviter le choc thermique.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!