DiabéteMaladies

Diabète : Comment prendre soin de ses pieds ?

Le diabétique doit apporter une attention spéciale à ses pieds. En effet, à long terme, un diabète qui est mal contrôlé est souvent associé à une neuropathie qui affecte le bas du corps, et plus particulièrement les pieds.

« Ce problème se manifeste d’abord par une sensation de brûlure aux pieds, et ensuite par la perte de sensibilité. La personne aura alors du mal à réagir au toucher, à la douleur, ainsi qu’à la chaleur et au froid », explique le Dr Bruno Cheong, Consultant en médecine interne à l’hôpital de Flacq.

Le risque de se blesser et de rien ressentir devient très élevé à ce moment-là, selon le médecin. La personne diabétique peut se blesser sans s’en rendre compte et une lésion non traitée peut vite s’infecter, car la cicatrisation se fait plus lentement chez le diabète dont la maladie n’est pas contrôlée.

« Il est donc extrêmement important pour un diabétique d’être aux petits soins de ses pieds », ajoute le médecin. D’abord, il faut pouvoir examiner ses pieds tous les jours. Pour les personnes en surpoids ou âgées et qui ne peuvent pas voir leurs pieds, il est recommandé de se mettre devant un miroir et de les examiner attentivement sous toutes les angles.

Chaque anomalie doit être prise au sérieux. En cas de problème, il faut consulter un médecin sur le champ, puisqu’une blessure qui s’infecte et n’est pas traitée à temps, peut mener à un ulcère et une gangrène. Dans certains cas, l’amputation d’un orteil, d’un pied ou d’une jambe devient inévitable.

Des conseils pour garder les pieds sains

Un diabétique ne doit jamais marcher pieds nus au risque de se blesser. Aussi, après chaque bain, il est essentiel de mieux s’essuyer les pieds, plus particulièrement entre les orteils, et d’utiliser une crème des pieds pour les hydrater. Une bonne hygiène des pieds est primordiale pour éviter d’avoir des champignons ou autres mycoses.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!