ConstipationMaladies

La constipation : connaître les causes pour mieux prévenir

Il existe plusieurs causes qui expliqueraient la constipation. Et, chaque personne peut avoir une différente raison. Mais, dans la plupart des cas, elle est due à un manque de fibre dans le corps.

Selon la nutritionniste Divya Poorun, ce sont les fibres qui normalement assurent un bon transit. « Les fibres doivent être incluses dans nos repas quotidiennement. Au cas contraire, le processus de digestion est ralenti, ce qui peut causer la constipation ».

Autre raison qui provoquerait la constipation : la sédentarité. « Il faut bouger, marcher et faire de l’exercice pour bien entretenir son transit. Rester assise pendant des heures, tous les jours n’aide pas », fait-elle comprendre.

Et, finalement, ceux qui ne mâchent pas assez leurs nourritures font également face à la constipation. « En mâchant bien les aliments, on facilite la digestion et favorise ainsi un meilleur transit. Le secret est de prendre son temps pour manger, ne pas rapidement avaler son pain debout », ajoute-t-elle.

Les fruits qui combattent la constipation sont nombreux sur le marché. Parmi, on retrouve les pruneaux qui sont souvent conseillés à ceux qui souffrent de la constipation. Ensuite, il y a les prunes, et les raisins. La raison est riche en fibre qui sont sous la peau et dans les pépins également. Ensuite, pour ceux et celles qui ont du mal à manger les fruits frais et crus, la nutritionniste conseille d’en faire des smoothies. « On peut faire des jus avec les fruits. Ou alors, les inclure dans les recettes, que ce soit pour les plats ou pour les desserts », dit-elle.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page