CoronavirusMaladiesSlider

CovidCare At Home : des soins à domicile pour les patients atteints de la Covid-19

Écoutez cet article

Alors que les contaminations à la Covid-19 se multiplient à Maurice comme ailleurs, de plus en plus de personnes se retrouvent seules chez elles, isolées de leurs familles, sans pouvoir bénéficier d’une assistance ou d’un accompagnement adéquat. Il existe cependant des solutions qui pourraient permettre à ces patients de se remettre du Coronavirus sous l’étroite supervision de professionnels chevronnés et bienveillants.

Pauline Audiger Decotter, Community Manager de KazaCare

KazaCare, plateforme intégrée de soins médicaux et infirmiers à domicile, propose ainsi la formule CovidCare At Home, un service d’accompagnement 24/24 des malades de la Covid-19. Comme l’explique Pauline Audiger Decotter, Community Manager de KazaCare, « malgré le contact via les réseaux sociaux ou les appareils digitaux, les malades de la Covid-19 restent totalement isolés lorsqu’ils sont en quarantaine chez eux. S’ils sont sévèrement touchés, ils n’ont parfois même pas la force de se préparer à manger ou de faire les corvées quotidiennes dans la maison. De plus en plus de familles s’inquiètent pour leurs proches qui se retrouvent en isolation, surtout s’il s’agit de personnes âgées ou à la santé fragile. Parfois, ils ne peuvent même pas compter sur l’assistance de leur famille si celle-ci se trouve à l’étranger. Beaucoup d’entre nous savent à quel point cela peut briser le cœur de savoir une personne aimée dans cet état sans rien pouvoir faire pour elle ».

A travers cette nouvelle formule, KazaCare entend veiller à tout moment à la santé et au bien-être de ces malades. Pas moins de trois professionnels chevronnés (infirmiers ou carers) se relaient au chevet des malades, leur servent les repas, leur font la toilette, leur achètent des médicaments, surveillent l’évolution de leur état de santé et s’assurent de leur confort. Les soignants disposent de tout le matériel médical nécessaire, et peuvent même soigner sous oxygénothérapie d’urgence en cas de besoin. Ils sont pourvus d’équipements de protection qu’ils ne quittent jamais durant leur service. Ce service comprend une formule « journée » ainsi qu’une formule de nuit, et les patients ou leurs familles peuvent aussi opter pour une oxygénothérapie (selon les besoins) ou des visites médicales d’urgence.

« Pour ce service, nous travaillons en étroite collaboration avec un médecin traitant et gériatre diplômé qui a travaillé durant un an auprès de malades de la Covid-19 en France. Cependant, le choix du médecin traitant reste celui de la famille ou du patient ; ils peuvent également décider de faire confiance à leur médecin de famille s’ils le souhaitent. Nous faisons des vérifications régulières de l’état de santé des patients et gardons le médecin traitant informé de l’évolution de la situation. Nous avons beaucoup d’expérience dans les soins à la Covid-19. Nos soignants sont aguerris face à cette pathologie et des prises en charge pluri-pathologiques complexes. De plus, ils ont l’œil pour détecter les symptômes, et nous pouvons proposer une surveillance médicale plus poussée si nécessaire », précise Pauline.

Avant de pouvoir bénéficier du service CovidCare At Home, KazaCare effectue un bilan de santé et environnemental du patient et de son domicile, afin de lui proposer les soins les mieux adaptés à ses besoins. Sitôt cela fait, la société envoie une cotation à la famille. « Il est vrai que la formule CovidCare At Home coûte plus que les autres services d’accompagnement que nous proposons pour les personnes âgées ou en situation post-opératoire, par exemple, mais les coûts sont associés aux risques d’infection inhérents au travail effectué par nos équipes dévouées sur place auprès de patients atteints par le Coronavirus », précise Pauline.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page