AllaitementGrossesse/Bébé

La tétine : bon ou mauvais pour bébé ?

Elles les apaisent, les calment et les réconfortent. La tétine, ce petit morceau de plastique, suscite débats et interrogations. Est-elle une bonne chose pour bébé ?

La tétine comporte plus d’inconvénients que d’avantages, lance le Dr Farhad Peerally. « Elle est avant tout un des plus grands transmetteurs de microbes et cause des infections, notamment intestinales et respiratoires, mais aussi la gastro-entérite ou encore des candidoses », explique le médecin généraliste. La tétine peut-être aussi la cause de ballonnements et de coliques.

Très souvent, l’enfant développe d’autres habitudes lorsqu’il arrête la tétine et se met à sucer le pouce, par exemple fait ressortir le docteur. Aussi, lorsqu’elle est proposée trop tôt, cela peut compromettre la réussite de l’allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la tétine plutôt que le sein de sa mère, la production de lait sera freinée, pouvant amener l’échec de l’allaitement.

La tétine aurait aussi, comme le pouce, un effet néfaste sur la mâchoire : en repoussant les dents, elle empêche les deux mâchoires de se placer l’une sur l’autre et provoque ainsi des déformations. De plus, le surplus de salivation dû à l’usage de la tétine entraîne un lavage des dents plus difficile, et un risque élevé de caries.

La sucette diminuerait l’état de tension des nourrissons : elle serait « pacificatrice ». Tout comme l’allaitement ou le pouce, il l’apaise du stress et lui procure une sensation de sécurité. Au niveau psychologique, il est conseillé de d’abord poser des questions sur les origines des pleurs de votre enfant, une douleur, la faim, une petite infection ou un début de fièvre avant d’opter pour la solution facile de la tétine.

Pour réussir à faire votre petit stopper la tétine, apprenez-lui à s’en passer dans la journée et l’utiliser seulement pour s’endormir. Si vraiment tout échoue, si la résistance est très forte, c’est probablement que la tétine n’est que l’expression d’un problème plus profond.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page