Allo DocteurSlider

[Allô Docteur] Dépression : un trouble mental qui peut affecter enfants, adultes et seniors

Sentiment de désespoir et de grande tristesse, la dépression peut devenir chronique. Quelles sont les causes et surtout les éléments déclencheurs ? Le Dr Salim Hollee, psychiatre au ministère de la Santé, était sur le plateau d’Allô Docteur sur Radio Plus.

Dr Salim Hollee
Dr Salim Hollee

Un mal être ressenti pendant une longue durée se définit comme une dépression. Ce trouble mental interfère dans différentes sphères de la vie du patient, notamment dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Cependant, à Maurice, la dépression reste un sujet tabou qui est abordé avec beaucoup de crainte par les patients, mais aussi par la famille de ces derniers.

« La personne dépressive a beaucoup de mal à l’accepter. C’est souvent l’entourage de la personne qui peut faire ressortir le problème et la pousser vers le traitement », explique le Dr Salim Hollee, psychiatre au ministère de la Santé. Qui est le plus concerné par la dépression ?

« La dépression a tendance à affecter plus les femmes que les hommes, mais avec le temps, nous constatons que tout le monde est concerné. De nos jours, une attention spéciale doit être apportée aux jeunes, surtout aux adolescents et également aux seniors », précise le médecin.

Avec la pandémie de Covid-19, la dépression a surtout touché les Mauriciens qui ont été directement affectés par la perte d’emploi ou alors par l’inquiétude du futur.

Les signes et symptômes

Pour détecter une dépression, il y a deux signes qui prédominent selon le médecin. D’abord, il y a le sentiment de désespoir que seul le patient peut décrire et ensuite il y a l’anhédonie qui est l’absence de plaisir dans son quotidien. « Nous parlons ici des choses simples de la vie qui procurent habituellement du plaisir, mais, qui d’un coup, n’a plus d’effet positif sur la personne », indique-t-il.

Ensuite, il y a des signes additionnels, certains moins visibles que d’autres, dont l’augmentation ou la perte de l’appétit, ce qui engendre ainsi une possible prise de poids ou l’inverse. « L’impact de la dépression diffère selon la personne. Un individu dépressif peut devenir boulimique ou anoxerique. L’anorexie consiste à ne plus manger alors que la boulimie consiste à se gaver de nourriture », précise-t-il.

La clinophilie, qui est le fait de rester au lit, la journée, allongé, pendant des heures, tout en étant éveillé, est un autre signe de la dépression. « Par extension, la personne qui souffre va vouloir rester chez elle et ne plus vouloir sortir », fait ressortir le médecin. Une personne dépressive peut aussi souffrir d’hypersomnie ou d’insomnie selon lui.

Être à l’écoute et faire attention au stress, le mal du siècle

« Trop dormir ou ne pas pouvoir dormir fait partie des symptômes de la dépression et qui doivent être pris au sérieux. Il y a également le manque de concentration qui affecte surtout la vie professionnelle et entraîner d’autres problèmes sociaux », dit-il.

Le stress, selon le médecin, peut faire partie des facteurs susceptibles de déclencher la dépression. C’est particulièrement dangereux quand le stress est chronique, car il peut conduire vers la dépression et avoir plusieurs conséquences sur la santé. « Sans une prise en charge, la dépression peut avoir un impact négatif ».

Quand faut-il s’alarmer ? « Un changement de comportement doit alerter la famille. Il se peut que la personne dépressive n’aille pas se confier à son entourage, mais celui-ci doit rester vigilant et tirer la sonnette d’alarme », prévient le médecin.

La solution réside parfois simplement dans l’écoute, car quand la personne arrive à se confier, il est alors plus facile pour son entourage de l’encourager d’aller voir un spécialiste, notamment un psychologue ou un psychiatre, pour se faire aider dans un premier temps et si nécessaire, avoir le meilleur traitement possible.

Comprendre l’anhédonie

Il s’agit d’un symptôme médical présent dans certaines maladies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. L’anhédonie se caractérise par l’incapacité d’un individu à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes.

Cette absence de plaisir ressenti explique le sentiment de désintérêt. Le psychiatre le définit comme une perte de l’élan vital. Ce symptôme est surtout observé au cours d’une dépression.

Trois types de dépression

La dépression se catégorise en trois types selon son intensité. On retrouve d’abord la dépression légère qui est le début du trouble. « À ce stage, on peut encadrer le patient et avec un peu de psychothérapie et de soutien, il pourra surmonter cette phase dépressive », fait comprendre le médecin. Ensuite, il y a les deux autres types qui sont la dépression modérée et sévère. « Le trouble est plus complexe dans ce cas et nécessite une prise en charge afin d’éviter les conséquences plus graves. À ce stade, le trouble affecte le quotidien de la personne. L’estime de soi est affectée et peut mener vers l’isolement et potentiellement vers le suicide », fait-il comprendre.

Dépression v/s déprime

La dépression, terme plus médical, définit un trouble mental. Cependant, de nombreuses personnes font l’amalgame entre la dépression et la déprime. Comment faire la différence ? « D’abord, la différence se trouve dans l’intensité des symptômes », explique le psychiatre. Ensuite, la déprime peut être un sentiment passager alors que la dépression est un mal-être qui dure depuis quelque temps et qui va au-delà de deux semaines », indique le Dr Hollee.

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardi à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page