Actu Santé

Rupture des USA avec l’OMS: “un sérieux revers pour la santé mondiale” (Berlin)

https://defisante.defimedia.info/?p=18232

La rupture de Washington avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constitue “un sérieux revers pour la santé mondiale”, a jugé samedi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, sur Twitter.

Soulignant la nécessité de réformer l’institution, il a insisté sur le fait que l’Union européenne devait “s’engager plus” financièrement après la mise à exécution par Donald Trump de sa menace de couper les ponts avec l’OMS qu’il accuse de complaisance envers Pékin.

“Afin que l’OMS ait un avenir, elle a besoin de réformes”, a estimé Jens Spahn dans un tweet publié en allemand, anglais et français.

Il a souligné que renforcer le rôle de l’UE dans l’organisation serait l’une des priorités de l’Allemagne qui prend le 1er juillet la présidence tournante de l’UE.

Le président américain a annoncé vendredi “mettre fin à la relation” entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

Les Etats-Unis, qui sont traditionnellement les premiers bailleurs de fonds de l’agence onusienne, vont “rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent”, a-t-il déclaré à la presse. – AFP

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page