Actu SantéSlider

L’hôpital Jawaharlal Nehru bientôt doté d’une nouvelle unité de transplantation rénale

Le gouvernement s’apprête à construire une nouvelle unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru afin que davantage de patients puissent mener une vie sans dialyse et éliminer les problèmes d’insuffisance rénale.

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a fait cette annonce le 23 septembre 2023 lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire sur les mises à jour concernant les reins, qui s’est tenue à l’hôtel Holiday Inn Mauritius Mon Tresor. Le président de Renal Association de Maurice, le Dr Mahesh Rughooputh, et d’autres personnalités étaient également présents à l’événement organisé par le ministère de la Santé en collaboration avec la Renal Association de Maurice.

Le ministre Jagutpal a souligné que cette nouvelle unité de transplantation rénale sera un bâtiment de trois étages d’environ 8 600 mètres carrés comprenant des salles d’opération, des unités de transplantation rénale, une unité de dialyse, une unité de soins externes et des installations hospitalières associées. Il a indiqué que le gouvernement investit massivement dans l’expansion des installations de dialyse à travers le pays, comme en témoigne le projet d’une nouvelle unité de dialyse à l’Hôpital Victoria pouvant accueillir environ 300 patients. Le New Flacq  Hospital sera équipé de 50 machines de dialyse, et un projet similaire sera mis en œuvre à l’hôpital SSRN.

En parlant des mises à jour concernant les reins, le Dr Jagutpal a souligné l’importance de se concentrer sur l’ensemble du spectre de la maladie rénale chronique, des stades précoces aux stades avancés, afin de réduire la progression de la maladie et de s’assurer que le nombre croissant de patients atteignant l’insuffisance rénale est adéquatement préparé. Il a souligné qu’il est également essentiel d’établir un programme d’éducation pour les patients atteints de maladies rénales et de disposer d’une équipe de soutien formée pour fournir des conseils sur le mode de vie, des conseils psychologiques et un soutien psychologique.

De plus, le ministre de la Santé a informé que, en ce qui concerne la transplantation rénale, le gouvernement vise à relancer la transplantation de donneurs vivants et à mettre en place un programme de donneurs décédés tout en maintenant les normes internationales les plus élevées. Il a souligné la nécessité de renforcer et de mettre en concurrence la prestation de services curatifs de haute qualité, centrés sur le patient et sûrs, conformément aux meilleures pratiques internationales, en encourageant les échanges avec les institutions médicales et néphrologiques mondiales.

Le ministre Jagutpal a également souligné la nécessité de générer des informations solides et fiables à tous les niveaux du système de santé rénale dans une approche holistique pour une meilleure prise de décision, notamment par le biais du National Renal Registry et d’un système de données des patients rénaux intégré à la e-Santé.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!