Journée mondiale de la marche : une activité physique accessible à tous

L’importance de pratiquer régulièrement une activité physique pour maintenir un mode de vie sain a été soulignée ce dimanche 2 octobre 2022 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au complexe sportif de La Laura/Malenga. Il a participé à une activité de marche avec des résidents de la région de La Laura/Malenga dans le cadre de la Journée mondiale de la marche 2022. L’itinéraire était le suivant : Complexe sportif de La Laura/Malenga – La Laura/Malenga – Route du réservoir – Point de vue – Magasin du point de vue – Jonction Malenga – Salle des fêtes de La Laura – Complexe sportif de La Laura/Malenga.
L’activité, une initiative du Ministère de la jeunesse et des sports en collaboration avec le Mauritius Sports Council, le National Youth Council et le Mauritius Recreation Council, a été menée simultanément dans 20 autres régions de Maurice, dont Rodrigues.
Le Premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement, par le biais de la National Sports Policy, à promouvoir une culture sportive au sein de la population. Il a également parlé de l’investissement du gouvernement dans les infrastructures sportives telles que les pistes de marche à travers le pays et a appelé la population à profiter des installations mises à sa disposition pour être en bonne santé.
Le Premier ministre a en outre souligné que la pratique d’une activité physique est importante pour prévenir les maladies non transmissibles, ajoutant que la marche est une activité bénéfique.
TAFISA World Walking Day
Lancée en 1991, la Journée mondiale de la marche de l’Association internationale pour le sport pour tous (TAFISA) offre un moyen simple et amusant d’être physiquement actif et de célébrer le sport pour tous contre la crise mondiale de l’inactivité physique. Avec plus de 383 organisations membres dans plus de 170 pays sur tous les continents, TAFISA s’efforce de sensibiliser aux avantages du sport pour tous et de l’activité physique.
Cette année, la TAFISA a pour objectif de s’efforcer de promouvoir la paix et la solidarité, en rassemblant les participants pour favoriser l’harmonie, l’amitié et construire des ponts entre les groupes, les communautés et les nations.