Actu SantéCoronavirus

Coronavirus : un guide pour ne pas céder à la panique (No-Panic Helpguide)

L’île Maurice est en confinement depuis vendredi 20 mars à 6 heures et a recensé sept cas de coronavirus sur son territoire. Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire certes mais comme l’avait déclaré le Premier ministre lui-même hier dans son discours, il ne faut pas céder à la panique. Voici quelques conseils pour mieux comprendre le Covid-19 et pourquoi il faut prendre ses précautions sans paniquer. Nous vous relayons ces conseils issus d’un guide intitulé « Coronavirus : No-Panic Helpguide By 1mg ».

Ce qu’il faut savoir d’abord :

Le Covid-19 est une infection contagieuse. Il se propage rapidement, directement et indirectement d’une personne à une autre. Le virus affecte plus particulièrement les voies respiratoires supérieures.

Quel est le taux de mortalité ?

Le coronavirus est hautement infectieux mais avec un taux de mortalité très bas. Le taux de mortalité varie entre 2 à 3 %, ce qui est relativement moins sévère que celui du SARS en 2003 qui était de 10 % ou encore le MERS en 2012 (35%). Le risque de mortalité est plus élevé chez les personnes âgées (notamment ceux plus de 60 ans) et les personnes ayant des complications de santé (diabète, hypertension et maladies cardiovasculaires).

Pourquoi tant de panique autour de nous ?

Le manque d’informations vérifiées et les rumeurs alimentent cette panique. Le plus important est de savoir que c’est un nouveau virus et qu’on ne connaît pas comment il peut affecter les gens.

Est-ce que je vais mourir de cette maladie ?

NON.
La plupart des personnes infectées (80 %) ont des symptômes légers et récupèrent de la maladie en deux semaines. Les symptômes peuvent être traités. A ce jour (vendredi 20 mars), on compte 86 000 guérison sur les 244 500 cas.

Qui sont ceux qui sont malades ?

Les personnes âgées sont deux fois plus concernées par les complications liées au Covid-19. Les adultes et enfants peuvent contracter le virus mais les symptômes sont moins sévères.

Est-ce que les enfants sont à risque ?

Depuis le début de la pandémie, seul 2 % des enfants de moins 18 ans ont eu le Covid-19. Et, moins de 3 % ont eu des complications sévères.

Comment se transmet le virus ?

Une personne infectée peut contaminer une personne en bonne santé.

  • Le virus s’attrape par les yeux, le nez, la bouche à travers des gouttelettes en éternuant ou toussant.
  • En étant trop proche d’une personne infectée.
  • A travers les objets et les accessoires utilisés au quotidiens.

Est-ce que le virus se transmet à travers la nourriture ?

NO. Rien n’est prouvé que le virus se transmet à travers la nourriture. SARS et MERS ne se transmettaient pas de cette façon.

Est-ce que j’ai le coronavirus si j’éternue ou tousse ?

Il se pourrait que vous ayez le coronavirus si seulement vous avez ses symptômes : la fièvre, la toux et les problèmes respiratoires). Ou alors si vous avez voyagé dans un pays à risque (Chine, Iran, Italie). Ayant eu un contact avec une personne infectée. En visitant un centre de santé (hôpital, laboratoires etc) où les patients de coronavirus sont pris en charge.

Le plus important de prendre soin de sa santé, de manger équilibré et de rester confiné chez soi pour limiter tout contact avec le virus.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page