Beauté : le charbon pour contrer les imperfections

Avant, on ne jurait que par l’argile. Aujourd’hui, c’est le charbon qui s’est installé dans notre routine beauté. Et pour cause : on lui prête de très nombreuses vertus. On dit du charbon qu’il purifie la peau et la débarrasse de toutes les impuretés qui peuvent s’y loger. Focus sur le charbon en cosméto et ses utilisations.
Les bienfaits
D’abord, il convient de comprendre ce qu’est le charbon en cosmétique, car vous vous en doutez : l’idée, ce n’est pas de frotter le charbon du barbec’ sur le visage pour avoir une belle peau !
Le charbon végétal utilisé en cosmétique, c’est du bois porté à très haute température sans oxygène pour faire augmenter sa concentration en carbone. Résultat, on obtient un charbon qui endosse le rôle « d’aimant » dont la capacité d’absorption est très importante. Passé sur le visage, il élimine donc toutes les impuretés qui s’y trouvent.
Le charbon, mon allié anti point noir
Grace à ses vertus, on retrouve aujourd’hui le charbon dans de très nombreuses formules de produits cosmétiques. En l’appliquant sur le notre minois, le charbon attire le sébum et autres impuretés. Mais ce qu’il élimine surtout, ce sont les points noirs.
Heureusement, il existe des versions beaucoup plus soft pour retirer les points noirs telles que le patch nez charbon qui les élimine sans douleur.
Le charbon sous toutes ses coutures
Et parce que l’on a toutes des problématiques différentes, il existe aujourd’hui sur le marché toutes sortes de soins au charbon végétal. Des patchs pour le nez, des masques charbon en tissu, des masques peel-off à appliquer soi-même : bref, une multitude de déclinaisons.
Quel type de peau ?
Grace à son pouvoir anti-imperfections, le charbon est préconisé pour celles qui ont une peau acnéique, mixte ou grasse. Si c’est votre cas, vous pouvez effectuer un soin au charbon une fois par semaine sans aucun problème. En revanche, les filles qui ont la peau sèche doivent particulièrement faire attention aux masques charbon car ils fragilisent l’épiderme. Alors limitez au maximum leur utilisation.
Recette DIY pour faire un masque au charbon maison
Pour une recette 100% purifiante à faire à la maison, voici les ingrédients nécessaires :
- 1 cuillère d’argile verte
- ¼ de cuillère de charbon végétal,
- 1 cuillère de miel
- Un peu d’eau de rose.
On mélange le tout afin d’obtenir une texture homogène et on applique sur le visage. Après 15 minutes de pose, rincez à l’eau tiède ! A vous la peau toute propre.





