Natec Medical met en avant l’excellence mauricienne au service de la santé avec le lancement d’Amethyst, un ballonnet haute pression utilisé lors des lésions artérielles. Il s’agit d’un produit conçu et fabriqué par une équipe Mauricienne à Côte d’Or Technopole et commercialisé dans plusieurs pays à travers le monde.
Natec Medical, entreprise mauricienne spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux pour interventions vasculaires, vient d’ajouter un nouveau produit innovant à sa gamme. Baptisé Amethyst, ce ballonnet PTA a été conçu pour traiter les lésions artérielles complexes, avec une performance technique remarquable : il peut atteindre une pression allant jusqu’à 40 atmosphères.
Ce produit a été présenté officiellement le jeudi 10 juillet au siège de Natec à Côte d’Or Technopole où une démonstration a aussi eu lieu sur un modèle anatomique reproduisant les conditions réelles d’une intervention. Ce modèle, unique à Maurice, a permis de constater la stabilité du ballonnet sous très haute pression et son potentiel d’ouverture contrôlée, même face à des lésions artérielles fortement calcifiées.

Pour l’équipe, il s’agit d’une prouesse technique made in Mauritius et Alessandro Cancarini, le Chief Operating Officer de Natec Medical s’est dit fier de ce lancement innovant. « La mise au point d’un ballonnet aussi spécifique que l’Amethyst témoigne de la capacité de notre site à concevoir et produire des dispositifs répondant aux contraintes techniques et cliniques des marchés internationaux », a-t-il souligné.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme de Natec, combinant maîtrise des procédés, industrialisation avancée et collaboration étroite entre ingénieurs et techniciens. Le développement d’Amethyst a été mené par Andrew Roginsky et Danaven Padiachy, tous deux responsables projets Recherche & Développement.
Prévenir les amputations
Andrew Roginsky, ingénieur en mécanique biomédicale, a expliqué que le principal défi était de garantir un comportement stable à très haute pression sans déformation latérale, grâce à une analyse mécanique approfondie visant à allier efficacité et sécurité. Pour Danaven Padiachy, ce produit a permis de consolider plusieurs procédés critiques. « Amethyst nous a donné l’occasion d’améliorer le contrôle de paramètres techniques complexes comme le collage, le coating ou le sertissage. Ce sont des étapes déterminantes pour la fiabilité du produit final », a-t-il précisé.

Et lors de la démonstration, le Dr Viken Mootoosamy, chirurgien consultant en chirurgie cardiovasculaire et endovasculaire à C-Care, a mis en avant l’intérêt d’Amethyst pour ses interventions, notamment en cas d’artères fortement calcifiées. « Chez certains patients, notamment chez les diabétiques qui ont des artères calcifiées, on a besoin d’un ballonnet capable de délivrer une pression importante sans perte de contrôle et peut aider à prévenir les amputations de jambes », a-t-il fait comprendre.
Il s’agit du deuxième produit de ce type qui existe au monde et c’est à Maurice qu’il a été conçu et fabriqué, faisant la fierté de l’équipe. « Il s’agit d’une innovation mauricienne car c’est une équipe locale composée d’ingénieurs et de techniciens qui ont travaillé dessus pendant trois ans de recherche et de développement », a indiqué le Chief Operating Officer. D’ailleurs, Amethyst a obtenu en décembre 2024 la certification 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et il est actuellement commercialisé sur plusieurs marchés notamment en Europe, en Inde et aux États-Unis.




