
Basé au La Laura Centre, l’Abhyas Institute of Universal Awareness se positionne comme un pôle de recherche et de formation dédié à la santé mentale et au bien-être intégral. L’institut met l’accent sur les facteurs physiologiques, psychologiques, émotionnels et sociaux qui contribuent à l’équilibre mental de chaque individu.
À travers l’étude des modes de vie, des environnements professionnels et des conditions sociales, Abhyas développe des modules visant à promouvoir l’équilibre émotionnel et réduire les troubles mentaux. Sa philosophie repose sur une approche pragmatique et expérientielle qui permet d’apporter des solutions concrètes au quotidien.

L’un de ses programmes phares, le « Harmony Program », est proposé dans différents centres de détention et de réhabilitation. « Grâce à des pratiques basées sur la pleine conscience et l’auto-observation, les participants apprennent à mieux gérer leur bien-être physique et mental. Ce programme leur redonne progressivement confiance pour reprendre le contrôle de leur vie », explique Arun Kumar, représentant du centre.
Aussi, depuis sa création, Abhyas s’implique dans des projets communautaires en partenariat avec des institutions telles que la Village Council of Long Mountain & Disability Centre (pratiques de bien-être non-invasives), La Passerelle Rehabilitation Centre (accompagnement des jeunes en situation d’addiction) et Human Service Trust à Calebasses (programmes de pleine conscience pour la jeunesse). L’institut lutte également contre la stigmatisation des troubles mentaux en favorisant un dialogue ouvert sur des sujets encore tabous.
La nature comme source d’équilibre
Chaque semaine, Abhyas organise des activités en pleine nature telles que le « Nature Journaling and Stillness in the Mountain » ou encore le jardinage communautaire et la cuisine sattvique. « Ces moments permettent aux participants de se reconnecter à la nature, de cultiver le calme intérieur et d’adopter un mode de vie plus conscient, inspiré de celui de leurs ancêtres, basé sur la simplicité et la résilience », fait ressortir Arun.

Les campagnes sont également menées par Abhyas notamment des marches conscientes, cercles de parole, méditations collectives, qui se déroulent dans des lieux publics, des écoles et même en ligne. Elles visent à favoriser la compassion, l’introspection et la construction d’une société plus équilibrée. « Cette dynamique contribue à transformer en profondeur la vision du bien-être au sein de la population mauricienne », précise-t-il.
Abhyas accompagne aussi les entreprises à travers des formations sur le leadership conscient, la gestion des émotions, du temps et des conflits, ou encore sur la prévention des troubles liés au mode de vie. Son programme Employee Assistance Program (EAP) propose un accompagnement personnalisé aux dirigeants et salariés, afin d’identifier les freins intérieurs qui limitent la performance et d’y apporter des solutions durables.
Former les générations futures

Conscient de l’importance d’éduquer dès le plus jeune âge, Abhyas propose des ateliers et formations aux collèges et universités. « Les étudiants apprennent ainsi à se libérer de schémas conditionnés qui freinent leur potentiel, grâce à des pratiques transformatrices et des discussions de groupe », fait comprendre Arun. Et en 2024, l’institut a collaboré avec plusieurs établissements :
• Université de Maurice : Future Ready with Presence, pour renforcer la résilience et l’apprentissage proactif.
• Middlesex University : Mental Health in the Digital Age, sur l’impact du numérique sur la santé mentale.
• MCCI Business School : Optimising Academic Performance, pour gérer l’anxiété et favoriser de saines habitudes.
• Polytechnics : Coping is Not a Solution, pour dépasser les mécanismes de survie et adopter une véritable présence.
Tout comme les enseignants, l’institut œuvre également pour le bien-être des éducateurs, considérés comme des catalyseurs de changement. « Ses programmes les aident à comprendre leurs propres comportements et à opérer des transformations intérieures avant d’impacter positivement leurs élèves et leur environnement professionnel », a-t-il souligné.
Des événements à venir
• 25 septembre : Creating Harmonious Society, réunissant leaders et thérapeutes pour construire une société plus compatissante et équilibrée.
• 11 décembre : Conscious Leadership Forum, sommet mondial sur le leadership conscient et durable.