T1 Diams : une série d’événements pour marquer ses 18 ans

L’association T1 Diams, qui œuvre pour le bien-être des diabétiques de type 1 fêtera ses 18 ans d’existence cette année. De mars à novembre, plusieurs événements et activités marqueront cette année spéciale pour l’association.
« Au cours de ces années, notre ONG a travaillé sans relâche pour faire une différence significative dans le monde qui nous entoure. Nous avons donnée de l’espoir aux familles affectées par la maladie, amélioré le quotidien avec le traitement disponible, optimisé nos services et professionnalisé notre équipe. Et pour marquer cette étape exceptionnelle, nous prévoyons une série d’événements et d’activités spéciales tout au long de l’année », a fait ressortir l’équipe de T1 Diams.
Ainsi, à partir du mois de mars, T1 Diams débutera les festivités en lançant de son nouveau site web. Le nouveau site est conçu pour offrir une expérience plus immersive et interactive. Il sera une plateforme centrale pour partager les histoires et les réalisations de l’association mais aussi facilitera l’engagement continu du public avec la mission entamée.
Ensuite, au mois d’avril, une pièce de théâtre sera proposée. Elle sera jouée par les jeunes bénéficiaires, un petit groupe d’adolescents dévoués à faire de la sensibilisation sur cette maladie dont ils souffrent au quotidien. Cette performance sera une célébration artistique de l’esprit qui anime l’ONG T1 Diams.
En octobre, T1 Diams renouvelle son dîner de charité annuel qui a été un succès depuis 2016. « Cela est surtout grâce à la présence de nombreux partenaires et de collaborations de plusieurs artistes et photographes, entre autres », souligne-t-on.
L’année de leur 18e anniversaire prendra fin en novembre avec une exposition rétrospective. Elle mettra en lumière le parcours et les réalisations de l’association et compte mettre en avant également l’impact direct de leurs actions dans différentes communautés.
Conférence internationale en 2023
Mis à part le calendrier de 2024, l’association fait ressortir que l’année 2023 a également été riche en activités. D’ailleurs, T1 Diams a participé à la conférence internationale sur « Diabetes, Obesity and Associated Diseases ». Cette participation a ainsi permis d’appréhender les recherches en cours notamment les objets d’études et les problématiques qui figuraient à l’agenda. L’écoute des chercheurs ainsi que les observations faites par T1 Diams sur le plan local et au niveau de ses bénéficiaires ont aussi permis d’intervenir sur les thèmes évoqués et d’avoir les outils pour mettre en place des stratégies de prévention des maladies liées au diabète de type 1.
L’année 2023 a aussi été marquée par la visite de la présidente de l’ONG Adj974 de l’île de la Réunion, Edwige Legac. Pendant une journée, elle a pu partager ses expériences et a aussi pu découvrir les pratiques de l’association T1 Diams. Et après trois longue années d’attente post Covid-19, le camp diabétique résidentiel a pu aussi reprendre. Et finalement, le centre de T1 Diams a aussi été relocalisé en novembre 2023. Désormais, le centre est situé à 18F, Cossigny Street, Quatre-Bornes.



