Covid-19 : parution d’un manuel de prévention et de traitement par l’hôpital affilié de l’Ecole de médecine de l’Université de Zhejiang

Pour lutter contre le coronavirus, le premier hôpital affilié de l’Ecole de médecine de l’Université de Zhejiang (FAHZU) a compilé, selon l’expérience clinique, un volumineux ouvrage intitulé Manuel de prévention et de traitement du COVID-19.
L’éditeur de ce manuel de 68 pages, le Prof. Tingbo Liang, qui est aussi le président du premier hôpital affilié de l’Ecole de médecine de l’Université de Zhejiang, écrit ceci dans sa note : « Face à un virus inconnu, le partage et la collaboration sont le meilleur remède. La publication de ce manuel est l’une des meilleures façons de marquer le courage et la sagesse que nos personnels de soins sanitaires ont démontrés au cours des deux derniers mois.
« Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ce manuel, partageant ainsi leur précieuse expérience avec leurs collègues de soins de santé dans le monde tout en sauvant les vies des patients.
« Merci également au soutien des collègues de soins de santé en Chine qui ont fourni une expérience qui nous inspire et nous motive.
« Nous remercions la Fondation Jack Ma pour avoir initié ce programme et AliHealth pour le soutien technique qui a permis à ce manuel de soutenir la lutte contre l’épidémie.
« Le manuel est mis gratuitement à la disposition de tout le monde. Cependant, à cause du temps limité, il n’est peut-être pas exempté d’erreurs et de défauts. »
Plus loin, à la page Avant-propos, on peut lire ceci : « Il s’agit d’une guerre mondiale sans précédent, et le genre humain fait face au même ennemi, le nouveau coronavirus. Et le premier champ de bataille est l’hôpital où nos soldats sont le personnel médical.
« Pour garantir que cette guerre peut être gagnée, nous devons tout d’abord nous assurer que notre personnel médical est approvisionné en ressources suffisantes, ce qui inclut l’expérience et les technologies. Nous devons également faire en sorte que l’hôpital soit le champ de bataille où nous éliminons le virus, et pas le lieu où le virus nous terrasse.
« Par conséquent, la fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont réuni un groupe d’experts médicaux qui reviennent tout juste des lignes de front de la lutte contre la pandémie. Avec le soutien du Premier hôpital affilié de l’école de médecine de l’Université de Zhejiang, ces fondations ont rapidement publié un guide sur la manière de traiter ce nouveau coronavirus au vu de l’expérience clinique. Ce guide de traitement fournit des conseils et des références contre la pandémie pour le personnel médical dans le monde entier, qui va bientôt rejoindre la guerre.
« Nos remerciements spéciaux vont au personnel médical du FAHZU. Tout en courant de grands risques de traiter les patients atteints du COVID-19, ils ont enregistré leur expérience quotidienne, qui se reflète dans ce manuel. Dans les 50 derniers jours, 104 patients confirmés ont été admis au FAHZU, ce qui inclut 78 patients dans un état grave et critique. Grâce aux efforts pionniers du personnel médical et l’application de nouvelles technologies, nous sommes témoins d’un miracle à ce jour. Aucun personnel n’a été infecté, et il n’y a pas eu d’erreur de diagnostic ni de décès de patients.
« Aujourd’hui, avec la propagation de la pandémie, ces expériences sont la source les plus valables d’informations et l’arme la plus importante pour les travailleurs médicaux sur la ligne de front. Celle-ci est une toute nouvelle maladie et la Chine a été la première à souffrir de la pandémie. L’isolation, le diagnostic, le traitement, les mesures de protection et de réhabilitation ont tous commencé en partant de rien. Nous espérons que ce manuel offrira aux médecins et infirmiers des autres régions affectées des informations précieuses afin qu’ils ne rentrent pas en guerre seuls.
« Cette pandémie est une un défi commun pour l’ensemble de l’humanité dans l’ère de la mondialisation. A ce jour, le partage des ressources, des expériences et des leçons, qui que vous soyez, est notre seule chance de gagner. Le vrai remède de cette pandémie n’est pas l’isolement, mais la coopération.
« Cette guerre vient tout juste de commencer. »
Vous pouvez consulter le manuel ci-dessous :
Article rédigé par Raj Bissessur




