SliderVidéos

Dr Sumayyah Hosany : « Rien à craindre du vaccin Covaxin de l’Inde »

« Beaucoup de gens ont des appréhensions par rapport au vaccin Covaxin puisqu’il n’est pas homologué par l’Organisation mondiale de la santé. Mais, il n’y a rien à craindre de l’efficacité du vaccin car il faut savoir qu’outre l’OMS, il y a des health organisations dans chaque pays qui contrôlent les médicaments et vaccins », explique le Dr Sumayyah Hosany, médecin mauricien basé en Chine.

Ce sont ces organisations locales composées d’experts qui valident le vaccin et s’assurent qu’il est sûr pour le mettre sur le marché. « J’ai fait le vaccin Sinopharm, un vaccin également pas approuvé par l’OMS », précise la doctoresse.

Pour ce qui est des effets secondaires, le Dr Sumayyah Hosany fait comprendre que le Covaxin est un vaccin traditionnel, tout comme les autres vaccins Sinopharm, Sinovac et AstraZeneca. « Il est fait avec le virus coronavirus mort. Et du coup, les effets secondaires sont les mêmes », indique-t-elle.

Pour ce qui est des contre-indications, elles sont toujours les mêmes. Ceux qui ne peuvent pas le faire sont ceux souffrant d’une maladie qui affecte le système immunitaire. « Par contre, le Covaxin n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent », précise-t-elle. Pour les patients cardiaques, il n’y pas une réponse précise selon le médecin car cela dépend de la sévérité de la maladie. « Il faut donc en parler à son médecin traitant avant de faire le vaccin. Par contre, pour ceux qui sont en bonne santé, il faut faire le vaccin sans problème », conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page